Découvrir les cinq piliers de l’intelligence émotionnelle
Boostez votre intelligence émotionnelle pour mieux communiquer au travail … et à la maison !
Cette formation de quatre jours vous permettra de découvrir les cinq piliers de l’intelligence émotionnelle définis par Daniel Goleman (conscience de soi, maîtrise de soi, motivation, empathie, maîtrise des relations humaines) à travers des nombreux exercices pratiques et diverses mises en situation.
AU PROGRAMME
Conçu par Jean-Philippe Delleuze *
Premier jour
Au cours de cette journée, vous apprendrez :
- Comment reconnaître les émotions et leurs effets ?
- Comment repérer nos déclencheurs émotionnels ?
- Comment reconnaître les émotions de l’autre et leurs effets ?
- Comment réguler nos émotions et utiliser l’énergie qu’elles génèrent pour les transformer en ressources ?
Deuxième jour
Au cours de cette journée, vous développerez vos compétences relationnelles en améliorant votre communication avec les autres.
Vous découvrirez notamment que l’écoute n’est pas une compétence innée mais que des outils très concrets peuvent aiguiser votre empathie.
Vous apprendrez également comment envoyer des messages clairs et convaincants.
Troisième jour
La troisième journée sera entièrement dédiée à la prévention de conflits.
Tout au long de cet atelier, vous explorerez des techniques pour accroître votre assertivité. Comment faire passer un message difficile sans heurter l’autre ? Comment recevoir une critique sans se transformer en paillasson ?
Nous apprendrons également à résoudre les conflits par l’application d’un outil systémique.
Quatrième jour
Lors de ce dernier atelier, vous découvrirez comment aiguiser votre pensée positive et votre esprit critique.
Concrètement, au terme de ce cette séance, vous serez capables de :
- donner un sens nouveau à une situation, un comportement, une expérience de vie présenté comme problématique;
- d’exercer votre esprit critique par l’exploration d’un outil systémique.
Méthodologie
Cette formation s’inscrit avant tout dans un esprit d’échange : un échange d’énergie tout d’abord mais aussi et avant tout un échange d’expériences. Les journées seront rythmées par une alternance de courtes interventions théoriques et d’exercices pratiques (mises en situation, jeux de rôle, extraits de films et analyses de cas) au cours desquels chacun aura la possibilité d’appliquer les outils et concepts présentés.
Formateur*
Jean-Philippe DELLEUZE dispense des cours de Communication et Relations humaines depuis plus de trente ans au sein de la Haute Ecole Condorcet.
- Maîtrise en communication
- Formé à l’Approche systémique et relationnelle de l’Institut Grégory Bateson (MRI de Palo Alto)
- Maître Praticien en PNL
- Formé à l’Analyse transactionnelle et à la Gestion positive des Conflits (Université de Paix de Namur)
- ...
Public cible
Toute personne soucieuse d'améliorer ses compétences relationnelles dans sa vie privée ou professionnelle (travailleurs sociaux, secteurs non marchand, médical, petite enfance …)
Modalités pratiques
Campus universitaire Zénobe Gramme
Boulevard Solvay, 31
6000 Charleroi
Soit :
Les jeudis 9, 16, 23 et 30 novembre 2023
Soit :
Les jeudis 14 et 28 mars, 4 et 11 avril 2024 (possibilité de suivre ces journées de formation en anglais si le nombre requis de participants est atteint 10 - 14 / cf. cidessous)
Prix : 200 € par personne
Document délivré : Attestation de participation
Nombre de participants : Min 8 - Max 14
Plus d'info ?
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Kill two birds with one stone !!
Si le nombre de participants est atteint (8 - 14), une formation reprenant un contenu similaire vous sera proposée en anglais. Vous aurez ainsi tout le loisir d’approfondir vos connaissances de la langue de Shakespeare tout en découvrant ces nouveaux outils et concepts.
Boost your emotional intelligence and become a better communicator at work ... and at home !
Concept by Jean-Philippe DELLEUZE *
Overview
This four-day course will help the participants to develop their emotional intelligence and soft skills in a learn by doing environment.
Learning outcomes
The five pillars of Emotional Intelligence (self awareness, self regulation, empathy, motivation, social skills)
Assertiveness
Conflict prevention
Critical thinking
Positive thinking
Four training days
Description
Day 1
The five pillars of emotional intelligence
Self awareness and self regulation or the ability to recognize and to control your emotions
How to recognize our emotional triggers ?
How to regulate our impulse ?
Day 2
Empathy
Active listening techniques
How can I-statements improve our relationships ?
Day 3
Social skills
Assertiveness
How to give a difficult feedback to someone without being agressive ?
How to receive criticism from other people while remaining calm ?
Conflit prevention
Day 4
Motivation
How to develop our critical and positive thinking ?
Methodology
This training includes various teaching methods. Participants will learn by doing which means that they will discover the tools and concepts through group work, role plays, film clips, private or professional case analysis
The trainer *
Jean-Philippe DELLEUZE has been teaching communication and human relations at the Haute Ecole Condorcet for more than 30 years.
- Master in Communication
- Trained in systemic-relational approach at the Institut Grégory Bateson (Mental Research Institute of Palo Alto)
- NLP Master Practitioner
- Conflict Management (Université de Paix de Namur)
- ...
Target
This training is aimed at anyone who wants to improve their communication skills for professional or private reasons (teachers, social workers, health care professionals, education staff …)
Practical arrangements
Campus universitaire Zénobe Gramme
Boulevard Solvay, 31
6000 Charleroi
March 14th and 28th 2024 + April 4th and 11th 2024
Course fees : 200 €
Certificate of attendance at the end of the training
Participants : Min 8 - Max 14
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