FAQ S'inscrire

 

Comment s’inscrire à la HEPH – Condorcet ? 

De manière générale, les inscriptions effectives des étudiants se font auprès des secrétariats des différentes implantations. 

Il existe néanmoins des procédures d’inscriptions spécifiques notamment pour : 

  • les étudiants non finançables
  • les demandes d’inscription en psychomotricité, ergothérapie, technologue de laboratoire médicale, sage-femme, podologie, diététique, infirmier – responsable de soins généraux ou les spécialisations (SIAMU et pédiatrie)
  • les inscriptions des étudiants non – résidents en kinésithérapieet en logopédie

 

Comment savoir si je suis un étudiant finançable ?

Les conditions de finançabilité sont définies par les articles 3 et 5 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

Ces deux articles distinguent deux critères de finançabilité, le premier est relatif à la nationalité du candidat étudiant (article 3 du Décret financement) et le second concerne le parcours académique de l’étudiant (article 5 du Décret financement).

Pour être finançable d’un point de vue académique, vous devez remplir au moins une des conditions de l’article 5 du Décret, à savoir « Conditions relatives au parcours académique ».

Pour être finançable d’un point de vue nationalité, vous devez remplir au moins une condition de l’article 3 du Décret à savoir « Conditions relatives à la nationalité ». Sachez que si vous remplissez une des conditions de nationalité, vous êtes un étudiant dit « assimilé » et vous pourrez donc vous inscrire comme tout étudiant de nationalité européenne. 

Pour votre parfaite information, vous trouverez ces deux articles en cliquant sur ce lien

 

Quelles sont les conditions pour que mon inscription soit régulière ? 

Pour que votre inscription soit considérée comme régulière, vous devrez remettre l’ensemble des documents nécessaires (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur « inscription ») et vous acquitter des droits d'inscription. 

 

Quel montant dois-je payer pour valider mon inscription ? 

Lors de votre inscription, il vous sera demandé de verser un acompte minimum de 50 € ainsi que les frais administratifs s’élevant à 50 €, soit un total de minimum 100 €. 

A cet effet, des terminaux Bancontact seront mis à votre disposition sur l'ensemble de nos implantations.

Le solde total des droits d’inscription doit être payé pour le 1 février au plus tard. 

ATTENTION : faute d’être en ordre de paiement, votre inscription ne pourra être prise en compte pour l’année académique en cours. 

 

Que se passerait-il si je ne payais pas les droits d’inscription dans les délais ? 

Sauf cas de force majeure, à défaut d’avoir payé la totalité de vos droits d’inscription avant le 1er février, vous n’aurez plus accès aux activités d’apprentissage à partir de cette date, et vous ne pourrez pas être délibéré ni bénéficier d’aucun report ou valorisation de crédits.

Remarque : dans ce cas, vous restez par contre considéré comme ayant été inscrit aux études pour l’année académique (perte d’une année !) et redevable à l’institution des sommes dues (sans quoi vous ne pourrez vous réinscrire ultérieurement dans aucune institution d’enseignement supérieur en Communauté française...).

 

A combien s’élèvent les droits d’inscription ?

Vous trouverez tous les montants des droits d’inscription dans l’annexe 3 du Règlement Général de la Haute Ecole définissant le coût des études.

Ces montants peuvent différer selon votre inscription (cours isolés, allègement…). 

 

Je suis un étudiant boursier ou en attente de bourse. Dois-je payer les droits d'inscription au moment de mon inscription ? 

Si vous avez introduit une demande de bourse et que vous êtes en attente d'une décision de la Fédération Wallonie - Bruxelles, vous ne devez pas payer l’acompte lors de votre inscription mais vous devrez impérativement fournir une preuve de la demande de bourse au secrétariat au moment de votre inscription.

 

Qu’est-ce qu’une équivalence ? 

Si vous avez suivi / réussi vos études secondaires à l’étranger, vous  aurez besoin d’une équivalence qui déterminera le niveau de celles-ci.

Elle vous permettra d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

ATTENTION : la demande d’équivalence doit être introduite avant le 15 juillet de l’année académique précédente.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site des équivalences de la Fédération Wallonie – Bruxelles : www.equivalences.cfwb.be

 

Je viens de finir mes études secondaires, ai-je besoin d’une équivalence pour m’inscrire à la HEPH - Condorcet ? 

Non, si votre diplôme est :

  • Un baccalauréat délivré par l’École européenne
  • Un baccalauréat international de Genève

Oui, si vous avez obtenu un diplôme secondaire étranger et que vous souhaitez commencer des études de premier cycle dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie - Bruxelles.

 

Qui délivre les équivalences de diplômes ? 

Le service des équivalence de la Fédération Wallonie - Bruxelles délivre les équivalences pour les diplômes étrangers en vue de poursuivre des études en Fédération Wallonie - Bruxelles.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux demandes d’équivalence en cliquant sur ce lien.

 

Qu’est-ce qu’un allègement ? 

L’allègement, comme son nom l’indique, vous permet d’alléger/réduire votre PAE (programme annuel d’études).

C’est le jury qui autorise à un étudiant de s’inscrire à un programme annuel comportant moins de 60 crédits par décision individuelle et motivée. 

L’allègement est uniquement accordé pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés.

Vous trouverez toutes les informations concernant l’allègement à l’article 53 du Règlement Général de la Haute Ecole.

 

Je suis inscrit en 1re  année de premier cycle. Ai-je droit à un allègement ? 

Oui, si vous êtes étudiant de 1re année de 1er cycle, que vous avez participé aux épreuves de fin de premier quadrimestre et que vous n’avez pas atteint le seuil de réussite à l’une de vos évaluations, vous pouvez choisir d’alléger votre programme d’activités de deuxième quadrimestre. 

Pour ce faire, vous devez en faire la demande, par courrier, auprès du Directeur de votre département avant le 15 février.

Vous trouverez plus d’informations sur la procédure à l’article 54 du Règlement Général de la Haute Ecole.

 

Je souhaite m’inscrire à des cours isolés. Existe-il une limite de crédits ? 

Oui, vous ne pouvez vous inscrire qu’à 20 crédits maximum par an.

Vous trouverez plus d’informations sur les cours isolés à l’article 60 du Règlement Général de la Haute Ecole. 

 

A combien s’élève l’inscription aux cours isolés ? 

Le coût afférent à ces crédits est précisé dans l’annexe 3 du Règlement Général de la Haute Ecole.

Le montant total est fixé proportionnellement au nombre de crédits afférents aux unités d’enseignement suivies, avec un minimum correspondant à dix crédits, étant entendu qu’il ne peut être supérieur à un tiers du droit d’inscription. 

 

Je suis inscrit en 1re année de premier cycle mais je souhaite changer de cursus. Comment puis-je faire ? 

Si vous êtes inscrit en 1ère année de premier cycle, vous pouvez modifier votre inscription jusqu’au 15 février sans droit d’inscription complémentaire afin de poursuivre votre année académique dans un autre cursus/un autre établissement. 

Il s’agit d’une demande de réorientation.

Cette faculté ne concerne que les étudiants de 1ère année de premier cycle.

Vous trouverez toute la procédure de réorientation à l’article 46, §2, 3° du Règlement Général de la Haute Ecole.

 

Je vais poursuivre mes études dans un autre établissement, mais je suis inscrit à la HEPH - Condorcet. Je souhaite abandonner mes études pour cette année académique, comment dois-je m’y prendre ? 

Une inscription peut être annulée à la demande expresse de l’étudiant grâce au formulaire d’abandon , qui doit être déposé en mains propres au secrétariat des études. 

Vous pouvez user de cette faculté d’abandon jusqu’au 30 novembre inclus de l’année académique en cours. 

Dans ce cas, votre minerval vous sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50€. 

Par contre, si vous abandonnez après le 30 novembre de l’année académique en cours, vous resterez redevable de l’intégralité des frais d’inscription et vous ne recevrez aucun remboursement. 

ATTENTION : si vous êtes un étudiant de 1ère année de premier cycle et que vous abandonnez vos études après le 31 octobre de l’année académique en cours et vous réinscrivez ensuite à un autre cursus dans un autre établissement, cette nouvelle demande d’inscription sera considérée comme une réorientation. 

 

Puis-je m’inscrire au-delà de la date fixée ? 

La date limite d’inscription est fixée le 31 octobre. Lorsque les circonstances invoquées le justifient et sont dûment prouvées par l’étudiant, le gouvernement peut, sur avis de du Collège de direction, autoriser exceptionnellement un étudiant à s’inscrire au-delà des du 31 octobre de l’année académique en cours. C’est ce qu’on appelle une demande d’inscription tardive.

Vous trouverez toutes les informations relatives à l’introduction d’une demande d’inscription tardive à l’article 46, §2, 4° du Règlement Général de la Haute Ecole.

 

Que veut dire « contingenté » ? Quelles études sont contingentées ? 

Le terme « contingenté » se rapporte aux études de premier cycle (c’est-à-dire de bachelier) pour lesquelles le nombre d’étudiants non-résidents s’inscrivant pour la première fois est limité.

Au sein de la HEPH – Condorcet, les études contingentés sont les suivantes :

  • Kinésithérapie 
  • Logopédie

Si vous êtes « non-résident », vous devrez passer par une procédure particulière afin de vous inscrire dans un des deux cursus ci–dessus. Il s’agit de la procédure du tirage au sort.  

 

La preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française est-elle requise pour étudier à la HEPH – Condorcet ? 

A partir de l’année académique 2019 – 2020, seuls les étudiants de 1ère année de 1er cycle souhaitant s’inscrire : 

-       en bachelier : agrégé de l’enseignement secondaire inférieur

-       en bachelier : instituteur primaire

-       en bachelier instituteur préscolaire

doivent apporter la preuve de la maîtrise de la langue française.

 

Qu’est-ce qu’une attestation médicale spécifique et pour quelle inscription est-ce nécessaire ? 

Si vous souhaitez vous inscrire pour la première fois dans une des formations du département paramédical et dans le cursus Education physique du département pédagogique, vous devrez produire au moment de votre inscription une attestation médicale. 

Cette attestation complétée par un médecin de votre choix précisera si vous êtes apte à suivre toutes les activités d’intégration professionnelle et d’enseignement, y compris les activités sportives et physiques, en ce compris les activités aquatiques.

 

Qu’est-ce que la valorisation des acquis ou VAE ? 

Le programme d’études personnalisé VAE est celui dont une partie a été acquise par l’étudiant au terme d’une procédure de valorisation de savoirs et compétences acquis par l’expérience personnelle et/ou professionnelle de l’étudiant tout au long de sa vie. Il comporte au minimum 60 crédits. 

Vous trouverez plus d’informations sur la procédure de VAE en cliquant sur ce lien.

 

J’ai encore 15 crédits de mon programme de bachelier à représenter, puis-je m’inscrire en master ? 

Oui, si vous êtes étudiant de fin de cycle avec au maximum 15 crédits à représenter de votre  bachelier, vous pouvez vous inscrire au master pour lequel vous remplissez les conditions prérequises. 

Vous ne devrez payer que les droits d’inscription du master. 

ATTENTION : depuis l’année académique 2019-2020, si vous n’avez pas acquis votre grade de bachelier, vous ne pourrez pas inscrire à votre PAE les crédits du master qui correspondent à votre TFE. 

 

J’ai encore entre 16 et 30 crédits de mon programme de bachelier à représenter, puis-je m’inscrire en master ? 

Si vous êtes étudiant de fin de cycle bachelier avec au minimum 15 crédits de votre PAE de bachelier à représenter, vous pouvez compléter votre programme annuel avec des unités d’enseignement de master pour lesquelles vous remplissez les conditions prérequises mais vous devrez obtenir l’accord du jury de votre cycle d’études. 

Vous ne devrez payer que les droits d’inscription du bachelier.

ATTENTION : depuis l’année académique 2019 – 2020, si vous n’avez pas acquis votre grade de bachelier, vous ne pourrez pas vous inscrire à votre programme annuel les crédits du master qui correspondent à votre TFE. 

 

Je n’ai pas de diplôme d’enseignement secondaire supérieur belge, mais je souhaite étudier à la HEPH – Condorcet. Comment puis-je faire ?  

Pour pouvoir vous inscrire à des études supérieures, vous devez être titulaire d’« un diplôme d’enseignement secondaire supérieur belge (CESS) ou d’un titre équivalent. Si vous ne possèdez pas un tel titre, vous devrez réussir un examen d’admission. 

 

Comment les données à caractère personnel fournies dans le cadre de ma demande d'admission sont-elles traitées (RGPD) ? 

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’annexe 6 de notre Règlement Général des Etudes afin de connaître la manière dont vos données sont traitées par l’institution.

 
 

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