eCampus       Webmail
 
 


FAQ Etudier à Condorcet

SERVICE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION  

Comment choisir mes études et mon futur métier ?

Pour faire un bon choix d’orientation, il faut y consacrer du temps et de l’énergie. Il est important de vous renseigner sur les programmes d’études mais, également, sur le futur métier que vous pourrez exercer en obtenant votre diplôme.  

La connaissance de soi est le point de départ pour pouvoir faire un choix en adéquation avec vos intérêts, vos motivations et vos compétences. Pour cela, les conseillères d’orientation vous proposent un accompagnement individualisé ou des ateliers collectifs. Le service d’information et d’orientation peut vous aider à faire le bon choix grâce à différents outils d’orientation. 

Puis-je changer de filière ?

Oui. Il est tout à fait possible pour un étudiant de se réorienter en cours de cursus. Cependant, une première année réussie dans une certaine filière (= bloc 1) ne permettra pas forcément d’accéder au bloc 2 dans une autre filière.  

Certains crédits acquis dans la première filière pourront être valorisés et ne seront donc pas à représenter dans la seconde filière. 

Pour les étudiants de bloc 1, vous avez la possibilité de changer de filière jusqu’au 15 février. 

Qui contacter pour un soutien d’ordre personnel ?

Conseillères d’orientation : Lorianne Errico (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.& Sarah Ponchau  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

  • Aide dans l’élaboration du parcours académique de l’étudiant en tenant compte de ses motivations et des multiples aspects de sa personnalité (besoins, envies, plaisirs, goûts, …) 
  • Mise en place des bilans psychologiques approfondis destinés à cerner les aptitudes de l’étudiant 
  • Aide dans la réorientation de l’étudiant s’il désire changer de filière 
  • Soutien d’ordre personnel et psychologique 

Conseillère en Information scolaire : Violette Laemont (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou au 0472/03.20.07 

  • Information sur les filières d’études, les cours, les débouchés 
  • Réponses aux questions que l’étudiant se pose durant tout son parcours académique  
  • Information quant aux différents événements organisés durant l’année académique au sein de notre institution 

SAPEPS 

Puis-je entreprendre des études supérieures si je suis porteur d’un handicap ?

Oui. Depuis 2008, le SAPEPS a été créé afin d'accueillir et accompagner au mieux tout étudiant en situation de handicap dans son projet d'études en enseignement supérieur. 

Cette démarche de notre Haute Ecole a été renforcée depuis janvier 2014 avec l'arrivée du Décret Enseignement Supérieur Inclusif, demandant à tout établissement d'adopter une politique inclusive. 

Les membres du SAPEPS s'engagent à réfléchir, avec chaque étudiant qui en fait la demande, aux aides / adaptations / soutiens / aménagements raisonnables possibles dans le cadre de son projet d'études.  

Comment réussir mes études supérieures avec un trouble de l’apprentissage ?  

Tout étudiant présentant un handicap avéré (déficience motrice - déficience sensorielle), peut introduire une demande auprès du SAPEPS mais pas uniquement. Sont également concernés : les étudiants présentant un trouble d'apprentissage, un trouble de l'attention, en situation de maladie invalidante... 

Une des "conditions" à respecter pour introduire une demande auprès du SAPEPS est que cette demande soit accompagnée d'une expertise médicale d'un spécialiste. Une fois votre dossier en ordre, nous réfléchissons avec le bénéficiaire  (en tenant compte des recommandations du spécialiste) aux aides et aménagements qui pourront le soutenir dans son projet d'études. 

Pour les troubles d'apprentissage, vous pouvez par exemple bénéficier de certaines adaptations de la copie d'examens (police et taille spécifiques, interligne plus grand, pas de recto/verso...). 

J’ai une maladie invalidante, puis-je recevoir un soutien durant mon cursus ? 

Dès qu'une situation médicale a une incidence sur  un parcours académique, nous intervenons. Nous insistons juste sur le caractère "durable" de la situation c'est-à-dire que ous n'intervenons pas pour les petits bobos du quotidien. 

Les aides peuvent être diverses : informations aux enseignants, suivi des cours, gestion de la prise de notes, déroulement des sessions d'examens ... 

Chaque situation est analysée au cas par cas. En effet, chaque situation est unique, avec des besoins propres à chacun et à chaque filière. 

COMMISSION CULTURELLE 

Quelles sont les activités culturelles proposées par la HE ? 

Les distractions sont nombreuses autour des sites Condorcet (cinémas, théâtres etc.).  La Commission culturelle organise des séances de théâtre (en partenariat avec des structures culturelles régionales). A Mons, elle participe avec l'UMons au ciné-club  "GenreS". Elle propose également des visites d'expositions et répond aux demandes des enseignants et des étudiants. Le plus souvent, la Commission intervient dans les frais rendant gratuit l'accès aux spectacles programmés. 

COMMISSION SPORTIVE 

Puis-je pratiquer un sport au sein de la HE ?  

Oui, bien sûr., il est possible de pratiquer du sport au sein de l'institution. 

Quelles sont les activités sportives proposées par la HE ?  

Trois catégories d'activités sont proposées par la Haute Ecole. Toutes sont gratuites.  

Les ateliers réguliers : chaque semaine, de nombreuses activités sont proposées aux étudiants; tous sont  les bienvenus. Ces activités sont encadrées par des moniteurs. Les programmes sportifs sont consultables sur la page facebook/condorcetsports (https://www.facebook.com/condorcetsports/) 

Les activités ponctuelles sont des manifestations sportives de grande ampleur programmées ponctuellement pour la communauté Condorcet comme la traditionnelle journée sportive (850 participants chaque année), des tournois de volley, foot... 

Les championnats ASEUS:  il s'agit des championnats officiels inter-universitaires organisés par l'ASEUS (www.aseus.be). La Haute Ecole est représentée dans la majorité des championnats par équipe et dans de nombreux sports individuels. 

Combien coûtent les activités sportives proposées par la HE ? 

Toutes sont gratuites. 

SERVICE PROMOTION DE LA REUSSITE 

Ma manière de travailler est-elle adaptée à l’enseignement supérieur ou devrai-je changer de méthode ? 

Vous avez certainement de bonnes manières de travailler, elles vous ont fait évoluer jusque-là.  Il faut toutefois noter que des différences importantes existent entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Celles-ci  portent, entre autres, sur la quantité de matière dans les différents cours. Cela exige d’ajuster non seulement votre manière d’organiser les notes, mais aussi votre emploi du temps. Keep calm  ! Le Service Promotion de la Réussite (SPR) est là pour vous offrir un accompagnement et déterminer vos méthodes de travail (ateliers, coaching individuel, ressources en ligne…). 

Et si je rencontre des difficultés dans l’une ou l’autre matière, y-a-t-il des solutions ? 

Il y a de nombreuses possibilités offertes par la Haute École : tout d’abord, les enseignants sont là pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à les solliciter. Ensuite, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e), les autres étudiants de votre classe peuvent vous aider. Enfin, le SPR déploie diverses actions de soutien telles que le tutorat, les remédiations, des cours de langue, des cours en ligne… 

Et un blocus, ça se passe comment ? 

Un blocus, ça se prépare ! Le Service Promotion de la Réussite met en place un atelier qui vous apportera des astuces et des outils vous permettant d’aborder cette période de manière sereine.  

SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES 

Durant mes études à Condorcet, pourrai-je aller étudier à l'étranger ?  Ou En tant qu'étudiant à Condorcet, quelles possibilités m'offre le Service des relations internationale de la HE ?

Oui, Condorcet adhère à différents programmes internationaux.  Le service des relations internationales de Condorcet est chargé de les mettre en oeuvre dans toutes les sections de tous les départements.  Il vous offre l'opportunité de bénéficier d'une bourse pour partir en cours ou en stage à l'étranger. 

Durant mes études à Condorcet, quels types de séjours à l'étranger pourrai-je faire ? 

Les différents programmes internationaux développés à Condorcet (dont le plus connu est Erasmus+) vous permettent d'étudier à l'étranger, d'y faire un stage et/ou de combiner études et stages dès le bloc 2 et suivant les spécificités de chaque section.  Des stages post-diplômes sont également possibles.   

Durant mes études à Condorcet, dans quel pays pourrai-je aller séjourner pour étudier ou faire un stage ? 

Condorcet a signé plus de 100 accords académiques avec des universités européennes où vous pourrez étudier ou faire un stage en fonction de votre orientation.  De plus, Condorcet a des partenariats à travers le monde du Canada au Brésil, du Vietnam au Sénégal... 

Si je pars à l'étranger pour étudier ou faire un stage, vais-je recevoir une aide financière ? 

Oui, les séjours à l'étranger sont financés par différents bailleurs de fonds et par Condorcet en fonction de conditions qui leur sont propres (pays de destination et durées des séjours). Elles couvrent les frais supplémentaires engendrés par l'étudiant qui part et vit à l'étranger. 

Si j’ai des difficultés financières, puis-je recevoir une bourse supplémentaire ?

Le service social de la Haute Ecole peut parfois octroyer une aide financière supplémentaire, sur base de l’analyse d’un dossier que vous devrez constituer. 

Pour plus de renseignements ou une prise de rendez-vous, vous devrez contacter l’assistante sociale de votre implantation.

Au sein de Condorcet, vais-je pouvoir bénéficier d'un apprentissage spécifique en langues étrangères ? 

Condorcet favorise des apprentissages originaux en anglais.  Suivant votre section, vous pourrez prendre part à des séjours d'immersion ou même à des semestres de cours en anglais tout en restant à Condorcet.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

eCAMPUS 

Aurai-je une adresse email @condorcet.be ?

Oui, comme tous les membres de la communauté Condorcet. Elle vous sera accessible partout et à tout moment via un navigateur internet.   

Comment accéder aux valves et aux horaires ?

En vous connectant sur l'eCampus avec votre adresse institutionnelle, vous pourrez les retrouver, tout comme accéder aux documents administratifs et aux cours en ligne. L'eCampus, c'est aussi un bon canal pour s'informer des activités et des services organisés par et pour les étudiants. 

Quelles sont les ressources en ligne mises à disposition des étudiants ? 

En plus de vos horaires et de vos cours, vous pourrez accéder au téléchargement de logiciels nécessaires au bon déroulement de vos études. 

BIBLIOTHEQUES  

Que trouver à la bibliothèque ?

Des livres bien entendu mais il ne s'agit pas de la seule ressource. En effet, des revues et des ouvrages spécialisés, sélectionnés selon les formations dispensées, y sont entreposées. Des ordinateurs et un accès à Internet  permettent aux étudiants d'effectuer leurs recherches documentaires. 

Chaque implantation dispose-t-elle de sa bibliothèque ?

 Ath, Charleroi,  Marcinelle, Mons, Morlanwelz, Saint-Ghislain, Tournai... Des bibliothèques spécialisées vous accueillent sur la plupart des sites de la Haute Ecole. 

Le prêt des livres est-il gratuit ?Oui, les ouvrages sont prêtés gratuitement et c'est le cas pour tous les étudiants inscrits dans l’une des institutions du Pôle Hainuyer.  

VIE PRATIQUE

Existe-t-il une association des étudiants ?

Oui, il s'agit du Conseil des étudiants qui compte chaque année de nouveaux membres chargés de représenter la communauté estudiantine de la Haute Ecole, de défendre et de promouvoir ses intérêts sur des questions relatives à l'enseignement, à la pédagogie, à la gestion de l'institution. Le Conseil des étudiants suscite également la participation active des apprenants et assure la circulation de l’information entre les autorités et les étudiants.  

Puis-je lancer mon activité professionnelle tout en étudiant ? 

Oui, grâce au certificat en gestion entrepreneuriale, l’étudiant élargit et perfectionne savoirs et compétences en matière de création ou de développement d’une activité́, de nature économique ou non marchande. La seule condition préalable pour y participer est d’avoir obtenu le statut d’ « étudiant–entrepreneur à la HEPH – Condorcet ». Dès lors, le candidat monte un parcours sur mesure, composé d’activités reprises dans toute l‘offre de formation de la HEPH - Condorcet, d’activités entrepreneuriales intra et extra muros auprès de dispositifs reconnus et de partenaires spécialisés dans la création d’entreprise. Le formulaire d’inscription, les brochures et des infor- mations complémentaires sont disponibles sur www.entrepreneur-de-demain.be

Peut-on se restaurer au sein de la Haute Ecole ? 

La majorité́ des implantations disposent d’une cafétéria proposant des plats chauds et/ou froids (sandwiches, salades...) pour un prix modique. Il existe aussi de nombreuses possibilités de se restaurer à proximité́ immédiate des implantations.  

Peut-on se loger à la Haute Ecole ? La Haute Ecole collabore avec des internats à Ath, Tournai, Charleroi, et Morlanwelz. L'étudiant y occupe généralement une chambre individuelle, mais partage les équipements sanitaires et certains espaces avec les autres étudiants. Les repas sont, quant à eux, pris au sein d’un mess. Ce type d’hébergement permet de rencontrer des étudiants de toutes les sections, de tous niveaux d’études, voire d’autres pays. 

INSCRIPTION

Quelle est la date limite pour s'inscrire ? 

Au plus tard le 31 octobre de l’année académique en cours, vous aurez complété́ votre dossier d’inscription. Certaines obligations peuvent varier en fonction des impératifs administratifs du moment et des exigences spécifiques liées à la formation.Pour qu’une inscription soit régulière, l’étudiant doit satisfaire à l’ensemble des obligations administratives et financières imposées. La liste des documents requis est consultable sur le site Internet de la Haute Ecole. (www.condorcet.be > s’inscrire) 

A combien s'élèvent les droits d'inscription à la Haute Ecole ? 

Vous trouverez les détails liés à cette question sur www.condorcet.be > choix parmi les études > frais d'inscription (menu gauche). Il s’agit des montants minimums légaux fixés par la Fédération Wallonie - Bruxelles. Attention, les droits d’inscription constituent une partie des frais inhérents aux études. Des coûts supplémentaires, comprenant les stages, le matériel et les documents, seront nécessaires au bon déroulement de la formation.  

A titre indicatif, pour l’année 2019 - 2020, les droits d’inscription aux formations de bachelier s’élevaient, pour tout étudiant et par année académique à 226 € pour le premier bloc et la poursuite du cursus et à 278 € pour l’année académique diplômante. Pour les formations de master, les droits d’inscription s’élevaient en 2019 - 2020 à 401 € pour le premier bloc et la poursuite du cursus et à 505 € pour les années académiques diplômantes (3bloc du bachelier de transition et dernier bloc du master).

Des dispositions particulières existent pour les étudiants dits "de condition modeste" et les étudiants boursiers ainsi que pour les étudiants étrangers, ressortissants d'un pays non membre de l'Union européenne. 

Quand puis-je m'inscrire ? 

Les inscriptions se dérouleront en 2020 (sous réserve de modification selon prescriptions fédérales en matière sanitaire) du mercredi 1er juillet au mercredi 15 juillet et reprendront le jeudi 20 août pour se terminer le vendredi 30 octobre. Les bureaux d'inscription seront accessibles du lundi au jeudi, entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h ainsi que le vendredi matin, de 9h à 12h. 

Où puis-je m'inscrire ? 

Les secrétariats des différentes implantations font office de bureaux d'inscription. Rendez-vous là où est organisée votre formation. 

 
 

Imprimer