eCampus       Webmail
 
 


FAQ Etudiants non-résidents

Que veut dire étudiant non - résident ? 

Si vous n'avez pas votre résidence principale en Belgique et que vous souhaitez entreprendre des études de logopédie ou de kinésithérapie, vous êtes considéré comme non-résident et vous devrez suivre une procédure spécifique afin de vous inscrire. 

En effet, le Décret du 16 juin 2016 régulant le nombre d'étudiants dans certains cursus de 1er  cycle de l'enseignement supérieur fixe les conditions particulières d'inscription des étudiants dans les cursus visés.

Pour être considéré comme étudiant « résident belge » et ainsi ne pas devoir passer par la procédure du tirage au sort, vous devrez apporter la preuve que vous remplissez, au moment de votre inscription, une des conditions du décret précité.

Vous trouverez ces conditions en cliquant sur ce lien.

Je viens de finir mes études secondaires, ai-je besoin d’une équivalence pour m’inscrire à la HEPH - Condorcet ? 

Non, si votre diplôme est :

  • Un baccalauréat délivré par l’École européenne
  • Un baccalauréat international de Genève

Oui, si vous avez obtenu un diplôme secondaire étranger et que vous souhaitez commencer des études de premier cycle dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Qu’est-ce qu’une équivalence ? 

Si vous avez suivi/réussi vos études secondaires à l’étranger, vous  aurez besoin d’une équivalence qui déterminera le niveau de celles-ci.

Elle vous permettra d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

ATTENTION : la demande d’équivalence doit être introduite avant le 15 juillet de l’année académique précédente.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site des équivalences de la Fédération Wallonie – Bruxelles : www.equivalences.cfwb.be

Qui délivre les équivalences de diplômes ? 

Le service des équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles délivre les équivalences pour les diplômes étrangers en vue de poursuivre des études en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux demandes d’équivalence en cliquant sur ce lien.

Je suis étudiant non - résident et je souhaite m’inscrire en kinésithérapie/logopédie. Comment puis-je faire ?

Si vous êtes étudiant non-résident, vous devez, pour pouvoir vous inscrire, passer par la procédure du tirage au sort.

·       Vous voulez vous inscrire en logopédie : 
La procédure à suivre est expliquée sur notre site internet. Vous trouverez toutes les explications en cliquant sur ce lien.

Vous devrez veiller à remettre un dossier complet.

·       Vous voulez vous inscrire en kinésithérapie : 
La procédure à suivre est expliquée sur notre site internet. Vous trouverez toutes les explications en cliquant sur ce lien.

Vous devrez veiller à remettre un dossier complet.

Je souhaite m’inscrire dans un cursus du département paramédical autre que la Kinésithérapie ou la Logopédie. Comment puis-je faire ? 

La procédure décrite ci – dessous concerne les demandes d’inscription en : 

  • psychomotricité
  • ergothérapie
  • technologue de laboratoire médicale
  • sage-femme
  • podologie
  • diététique
  • infirmier – responsable de soins généraux ou les spécialisations (SIAMU et pédiatrie)

ATTENTION la procédure suivante ne concerne que les étudiants de nationalité d’un état membre de l’Union européenne ou qui entrent dans les conditions d’assimilation à un étudiant ayant la nationalité d’un état membre de l’Union européenne.

Entre le 27 avril (ouverture des demandes d'inscriptions à 8h du matin) et le 22 mai 2020 (fermeture le 22 mai à 22h), votre demande d’inscription doit être introduite exclusivement via le formulaire en ligne.  Si vous n'avez pas introduit votre demande durant cette période, vous pourrez le faire à partir du 6 juillet 2020 dans les secrétariats d’études concernés de la Haute Ecole.

La Haute Ecole peut limiter les inscriptions pour l’ensemble de ses formations et cela pour des raisons de capacité d'accueil et d'encadrement pédagogique (stages).

La Haute Ecole sélectionnera les candidats en se basant sur l’ordre chronologique dans lequel les demandes ont été effectuées (première demande déposée, premier candidat sélectionné). Pour les spécialisations, les étudiants qui réussissent en première session seront prioritaires.

A partir du 18 mai, les premiers étudiants ayant introduit une demande recevront une notification précisant l’acceptation, l’irrecevabilité ou le refus de la demande d’inscription.

Au plus tard le 31 octobre, l’ensemble des étudiants ayant déposé une demande dans les sections Psychomotricité, Sage-femme, Infirmier responsable de soins généraux, Podologie, Technologue de laboratoire biomédical, Ergothérapie, Diététique ou les spécialisations (SIAMU et Pédiatrie) recevront une notification précisant l’acceptation, l'irrecevabilité ou le refus de la demande d’inscription. (Il est inutile de recontacter les secrétariats. Les résultats seront communiqués exclusivement via courrier / courriel).

En ce qui concerne les étudiants dont la candidature a été retenue pour une inscription au premier bloc, votre inscription sera définitive lorsque vous aurez rempli l’ensemble des obligations administratives et financières imposées par le Règlement Général de la Haute Ecole. Celles-ci vous seront rappelées dans la notification.

En ce qui concerne les étudiants en attente, il est à souligner qu’en cas de désistement d’un étudiant retenu, vous aurez encore la possibilité d’être accepté(e) dans notre institution. Les candidats seront appelés en respectant l’ordre dans lequel les demandes d’inscriptions ont été introduites. Le cas échéant, nous vous recontacterons par courriel (il est inutile de solliciter notre secrétariat).

 
 

Imprimer