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Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté

Contexte

La Cour constitutionnelle a décidé en 2015 que la morale était un cours « engagé », non « neutre ». Elle a donc confié à la Fédération Wallonie - Bruxelles la création d’une alternative neutre. Celle-ci a pris la forme d’un cours de philosophie et de citoyenneté (CPC), proposé depuis octobre 2016 dans le primaire et apparu dans le secondaire dès la rentrée de septembre 2017.

Dans ce contexte, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet organise depuis septembre 2017 un certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté.

Public visé

L’accès au Certificat est réglementé par la Circulaire du 7256 du 29/07/2919, applicable jusqu’au 31/08/2021, élargissant les conditions d'accès au certificat de didactique du cours de philosophie et de citoyenneté dès la rentrée 2019- 2020. 

Ont accès à cette formation et doivent présenter les documents suivants pour finaliser leur inscription :

 Public concerné Document(s) nécessaire(s)
   

Les maîtres et professeurs de religion et morale, visés par les mesures transitoires du Décret du 13 juillet 2016 et du 19 juillet 2017, qui donnent le cours de philosophie et de citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel

Pour les maitres de morale :

Réponse à l’appel de 2016

Ancienneté requise (au moins 150 jours au cours de l’année 15-16)

Acte de candidature pour donner le cours de philosophie et de citoyenneté en 2016-2017

Pour les maitres de morale ou de religion :

Statut de temporaire prioritaire ou de définitif en morale ou religion

Acte de candidature pour donner le cours de philosophie et de citoyenneté

Pour les professeurs de morale ou de religion (DI ou DS) :

Désignation avant le 30 juin 2017 à une fonction de professeur de morale ou de religion au DI ou DS

Acte de candidature pour donner le cours de philosophie et de citoyenneté en 2017-2018 
   
Les maitres et professeurs et de morale, recrutés selon la fiche titre, qui donnent également le cours de philosophie et de citoyenneté

Désignation de maître de morale ou de religion (FOND 12) ou professeur de morale ou religion (SEC 12)

Désignation de maître de CPC (FOND 12) ou de professeur (SEC 12)

Copie du diplôme 
   
Les enseignants ayant obtenu le diplôme d’AESI Français-Morale ou AESI Français-Religion au terme des années académiques 16-17 et 17-18, sans être désigné dans une fonction de professeur de CPC Copie du diplôme d’AESI 
   
Les détenteurs d’un master en philosophie à finalité didactique, ayant obtenu le diplôme au terme des années académiques 16-17 et 17-18, sans être désigné dans une fonction de professeur de CPC Copie du diplôme de master 
   
Les détenteurs d’un master en philosophie ayant obtenu le diplôme au terme de l’année académique 16-17 et qui ont obtenu l’AESS 17-18 Copie des diplômes de master et d’AESS 
   
Les enseignants du primaire ou du secondaire pour exercer la fonction d’inspecteur de morale ou religion Désignation comme inspecteur 
   
Les membres du personnel qui ne sont ni maîtres de religion, ni maitres de morale, recrutés en CPC selon la fiche-tire, qui exercent au moins à mi-temps dans cette fonction au moment de leur admission à la formation, et qui bénéficient d’une ancienneté de minium 1 an (= 300 jours), acquis sur les deux années précédant l’inscription au certificat

Désignation de maître de CPC (FOND 12)

 

Outre les documents spécifiques à la condition d’accès à laquelle répond le candidat, sont également demandés :

  • Une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité
  • Une photo récente, format carte d’identité

Programme

Les 30 crédits sont répartis en trois axes, correspondant chacun à une unité d’enseignement (disciplinaire et épistémologique pour 10 crédits, didactique et pédagogique pour 10 crédits et enfin formation par et pour la pratique pour 10 crédits) :

Certificat en didactique de la philosophie et de la citoyenneté

Enseignement obligatoire Périodes Crédits

FORMATION DISCIPLINAIRE ÉPISTÉMOLOGIQUE

A 10

Philosophie et histoire des religions

Notion d'épistémologie des disciplines

FORMATION DISCIPLINAIRE ÉPISTÉMOLOGIQUE

A

Philosophie et histoire des religions

Notion d'épistémologie des disciplines

Philosophie morale et philosophie politique

FORMATION DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

A 10

Approche didactique de l'élaboration d'une pensée autonome et critique

Approche didactique du développement de la personnalité et de l'ouverture à l'autre

Approche didactique de la construction de soi en tant que citoyen

FORMATION PAR ET À LA PRATIQUE

A 10

Pratique réflexive

Pratique enseignante sur le lieu professionnel

Total 10

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

 

Organisation des cours

Un programme annuel d’études (PAE) personnalisé sera établi.

Des dispenses seront accordées selon les parcours de formation et les antécédents professionnels des candidats. 

Des possibilités d’étalement seront prévues dans tous les cas.

Chaque participant s’inscrit sur une seule implantation.

Présentation des modalités d’études

Les formations se donneront en horaire adapté sur les implantations de Mons (pour les enseignants du primaire et du secondaire inférieur), Morlanwelz (primaire) et Marcinelle (primaire). L’ensemble des activités a pour objectif de compléter, élargir, améliorer, acquérir des savoirs, aptitudes et compétences utiles pour l’enseignement du cours d’EPC.

Pour permettre aux candidats de continuer à enseigner, les horaires seront adaptés, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Plusieurs possibilités seront exploitées :

Essentiellement le vendredi après-midi (libéré de cours pour les enseignants du CPC)

Occasionnellement le mercredi après-midi ou le samedi matin

A distance via des ressources pédagogiques et des tâches déposées sur la plateforme e-learning de l’institution.

Une rencontre — présence requise — portant sur la présentation du certificat est prévue sur chacune des implantations. Celle-ci inclura une présentation du programme et de l’équipe pédagogique, le calendrier des activités proposées et la constitution des programmes d’études individualisés. Les rencontres s’échelonneront sur chacune des implantations un mercredi après-midi du mois d’octobre, à 14H30. La date précise sera communiquée dès la fin du mois d’août. Les séances se termineront à 16h30 au plus tard.

Les dates :

A Marcinelle : le mercredi 7 octobre 2020

A Mons : le mercredi 14 octobre 2020

A Morlanwelz : le mercredi 21 octobre 2020

Trois lieux de formation

> 6001 Marcinelle, rue de la Bruyère, 151 - Tél. : +32 (0) 71/60 93 30

(pour les enseignants exerçant dans le primaire)

> 7000 Mons, Chemin du champ de Mars, 15 - Tél. : +32 (0) 65/32 04 96

(un groupe pour les enseignants exerçant dans le primaire et un groupe pour les enseignants exerçant dans le secondaire)

> 7140 Morlanwelz, rue de l’enseignement, 14 - Tél. : +32 (0) 64/43 20 44

(pour les enseignants exerçant dans le primaire)

Coût

L’inscription au Certificat est gratuite.

Modalités d’inscription

Veuillez prendre contact avec le secrétariat de l’implantation souhaitée.

Nous vous souhaitons la bienvenue à la Haute Ecole Condorcet !

 
 
 
 

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