eCampus       Webmail


Certificat en gestion entrepreneuriale à orientation agronomique, technique, sociale, paramédicale, économique ou en arts appliqués

Formulaire d'inscription

Présentation

Ce certificat s’inscrit dans le développement de l’entrepreneuriat au sein de la Haute Ecole et permet aux étudiants entrepreneurs de bénéficier d’un dispositif d’apprentissage adapté à leurs besoins et de disposer d’une formation complémentaire à leurs études visant à compléter, élargir, améliorer et perfectionner leurs savoirs, savoir-faire, aptitudes et compétences en matière de création ou de développement d’une activité entrepreneuriale, de nature économique ou non-marchande, de manière à encourager le passage à l’acte entrepreneurial.

La formation se caractérise par un apprentissage pratique, par l’action et le coaching, en utilisant un portefeuille de ressources (formateurs, experts dans les thématiques entrepreneuriales, étude de marché, référent entrepreneurial, coachs) tant internes et externes à la Haute Ecole et favorisant le feed-back et la réceptivité.

Une première originalité de cette formation repose sur le fait qu’elle valorise les compétences acquises antérieurement et des activités d’apprentissage sous forme modulaire ou organisées en partenariat avec des spécialistes de la création et de la gestion d’entreprises.

Une seconde originalité est qu’il s’agit d’un certificat à orientation qui est déterminée en fonction de l’« apprentissage métier » suivi. A titre d’exemple, un bachelier Infirmier - responsable de soins généraux, qui suit la formation avec des modules métier consacrés aux soins à domicile, bénéficiera d’un certificat de gestion entrepreneuriale à orientation paramédicale.

Une troisième originalité consiste à développer une pratique pédagogique de type appropriatif sur-mesure utilisant une approche réceptive qui s’adresse à la Génération Y, en relation avec les professionnels de terrain.

Une quatrième originalité ne veut pas limiter la formation à l’apprentissage de contenus, de connaissances ou de compétences techniques, personnelles et sociales. Elle doit, par contre, développer l’analyse critique, la capacité à produire une identité personnelle cohérente, un niveau de maturité intellectuelle qui favorise la diversité, l’engagement sociétal et la capacité à vivre en symbiose. Il s’agit de transformer l’étudiant en acteur de sa propre vie.

Objectifs de la formation

Ce certificat permet de former des entrepreneurs, qu’ils agissent comme indépendants, chefs d’entreprise ou dirigeants et responsables de TPE (Très Petite Entreprise) ou de PME (Petite et Moyenne Entreprise) qu’elles soient de nature économique ou non marchande.

Le diplômé sera capable de :

  • Identifier et à mobiliser les ressources nécessaires pour initier, créer et développer un projet de nature entrepreneuriale

  • Développer et renforcer ses aptitudes entrepreneuriales telles que l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la persévérance, la confiance en soi, la créativité et l’esprit d’initiative

  • Produire un plan d’affaires conforme à l’état de l’art et qui permette le développement d’une activité entrepreneuriale (Business Plan)

  • Développer les outils nécessaires à la création et au développement de son activité entrepreneuriale

Conditions d'accès

Accès direct à :

  • Tout titulaire d’un titre de bachelier
  • Tout titulaire disposant d’un titre de Master
  • Tout Etudiant inscrit dans une formation de bachelier et ayant reçu le statut Etudiant – Entrepreneur au sein de la Haute Ecole

Accès sur dossier à :

  • Toute personne pouvant prouver une VAE (Valorisation des acquis de l’expérience, tant professionnels que personnels).

Pour participer au certificat, l’étudiant doit avoir demandé et obtenu le statut d’étudiant – entrepreneur au sein de la Haute Ecole

Programme

Il s’agit de concevoir un dispositif sur-mesure pour chaque étudiant. En début de formation, chacun est incité à présenter et à négocier un PAE (programme annuel) dont les activités sont proposées annuellement sur base de l’offre de formation, d’activités entrepreneuriales existantes au sein ou en dehors de la Haute Ecole. La liste de ces activités est validée annuellement par une cellule ad-hoc ou peut être validée dans le cadre des VAE.
Le programme individuel peut être personnalisé.

Les cours

Dispositif lié au métier basé sur le vécu pratique, des contenus de cours, des analyses et des rencontres et feed-back permettant la construction du sens : 3 crédits ECTS (90 heures). Ce dispositif s’acquiert :

  • Par la participation à un ensemble de cours liés au métier pour lequel le certificat est demandé et la réussite des épreuves certificatives qui sont définies et/ou 
  • Par la production et la remise d’un portfolio, c’est-à-dire une collection de travaux ou de productions réalisés dans le but de permettre à chaque étudiant de rendre compte de ses réalisations, accompagnées de l’évaluation qu’il en fait (autoévaluation) et de rendre compte de son progrès. Il se compose d’artéfacts, c’est-à-dire de preuves tangibles qui indiquent l’acquisition d’une connaissance, d’une compétence et la capacité de les mettre en œuvre dans une tâche complexe. Exemples qui incluent des échantillons de travaux personnels, de vidéos, de lettres, de travaux prescrits… Il s’agit de développer une réflexion prospective par rapport au métier, à sa déontologie et à sa pratique durable

Dispositif lié à l’entrepreneuriat : 3 crédits ECTS (90 heures). Ce dispositif se développe autour d’activités individuelles ou collectives de coaching, d’accompagnement psychosocial, de moocs (massive open online course), de participation d’activités de réseautage, de formation, de stage de préparation et d’organisation d’actions liées à l’entrepreneuriat (YEP, SMUC, BIG). Les experts, coachs et consultants sont à même d’intervenir dans des thématiques comme la création et l’innovation de projet, le marketing et la commercialisation, la réalisation du business Model Canvas et le plan d’affaires, le financement de l’activité, l’aide à la création, la propriété intellectuelle, les modalités pratiques de création d’entreprise et d’établissement, le lancement de l’entreprise.

Production d’un plan d’affaires ou business-plan : 4 crédits ECTS (120 heures). Le TFE constitue une épreuve intégrée et vise à développer l’esprit d’entreprendre. Les attitudes entrepreneuriales doivent y être validées. Lors de la rédaction et de la présentation du TFE, l’étudiant développera les 6 attitudes entrepreneuriales et rédigera un Business Plan en structurant, planifiant, coordonnant et gérant les actions et tâches nécessaires. Le TFE entrepreneurial doit se présenter sous la forme d’un plan d’affaires ou Business Plan. En pratique, il reprend :

  • Une étude de marché
  • Une étude technico-économique. Ces 2 premières études représentent le volet qualitatif du plan d’affaires.
  • Un plan financier. Le plan financier représente le volet quantitatif du plan d’affaires.

Le portfolio peut aussi se traduire par la production d’un travail collaboratif sous condition que les participants présentent un plan d’affaires commun.

Epreuve intégrée

La réussite du certificat est déterminée par la réussite d’une épreuve intégrée qui comprend la rédaction et la présentation d’un plan d’affaires.

Inscription

Pour vous inscrire au certificat en gestion entrepreneuriale, veuillez remplir ce formulaire d'inscription.

L'inscription sera effective dès le versement des droits d'inscription (100 €) sur le compte BE74 0689 0443 5707 de la Régie CERA-Condorcet avec, en communication, la mention "Certificat en gestion entrepreneuriale".

Lieu de formation

Vu la spécificité de la formation, les activités peuvent être organisées sur les différentes implantations de la Haute Ecole. Les activités de coaching sont généralement organisées sur le lieu de la formation suivie en parallèle par l’étudiant.

Plus d'infos ?

Contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Marc Vandercammen, Référent Entrepreneurial, au +32 (0) 475/78 44 51

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le site entrepreneur-de-demain.be

Imprimer