eCampus       Webmail


Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Compétences

Communiquer : Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique

  • Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
  • Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
  • Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
  • Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
  • Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Respecter les règlementations et les textes de référence cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
  • Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
  • Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
  • Comprendre et questionner avec d’autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique
  • Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes

Etre un acteur institutionnel et social engagé

  • Faire preuve d’indépendance et d'initiative
  • S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
  • Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
  • S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
  • Assumer son rôle social et politique

S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-­‐socio-­‐éducative
  • Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
  • Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche
  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles

  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • Comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
  • Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin

Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
  • Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels
  • Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
  • Interagir dans le respect et la connaissance de lui-­‐même et des autres
  • Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
  • Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-­‐socio-­‐éducative inscrite dans la proximité et la durée

Imprimer

Bachelier - Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Fin de cycle

Bachelier - Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES

Q2 15

Travail de fin d'études

APPROCHE SOCIOLOGIQUE, DÉONTOLOGIQUE ET JURIDIQUE II

Q1 4

Civisme

15

Formation à la neutralité

20

Législation et réglementation de l'éducation spécialisée 2

30

RECHERCHE EN ÉDUCATION II

Q1 6

Bureautique

30

Recherche appliquée en éducation 2

15

Expression écrite 2

30

FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE III

Q1 4

Questions spéciales de psycho-pédagogie 3

30

Didactique de l'éducation spécialisée 3

15

TECHNIQUES D'ANIMATION ET DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE III

Q1 4

Techniques d'entretien

15

Outils de communication spécifiques aux différents secteurs

15

Analyse systémique

15

Organisation et gestion des institutions 2

15

SANTÉ MENTALE ET DÉFICIENCES II

Q1 4

Éducation spécialisée 2

30

Psycho-pédagogie de la personne handicapée 2

15

ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA SÉCURITÉ

Q1 8

Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel

30

Éducation physique et sportive 4

30

Éducation à la santé

45

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE III

A 13

Stages 3

345

Stage d'intégration 3

30

Étude du milieu 2

15

ÉCHANGE PROFESSIONNEL

A 2

Échange professionnel

15
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2019-2020

Imprimer

Bachelier - Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Milieu de cycle

Bachelier - Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

ACTION SOCIALE ET INSTITUTIONNELLE II

Non renseigné 4

Approche de la vie économique et sociale

15

Approche de la vie culturelle

30

Audiovisuel

30

APPROCHE SOCIOLOGIQUE, DÉONTOLOGIQUE ET JURIDIQUE I

Non renseigné 6

Sociologie

30

Déontologie

30

Législation et réglementation de l'éducation spécialisée 1

30

RECHERCHE EN ÉDUCATION I

Q1 4

Recherche appliquée en éducation 1

30

Informatique

30

FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE II

Non renseigné 8

Questions spéciales de psycho-pédagogie 2

30

Didactique de l'éducation spécialisée 2

75

TECHNIQUES D'ANIMATION ET DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE II

Q2 4

Analyse transactionnelle

15

Conduite de réunions

15

Gestion positive de conflits

15

PSYCHOPATHOLOGIE

A 6

Psychopathologie

90

Psychologie générale et sociale 2

15

SANTÉ MENTALE ET DÉFICIENCES I

Q1 4

Éducation spécialisée 1

30

Psychopédagogie de la personne handicapée 1

30

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE II

Q2 8

Stage professionnel 2

105

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES III

A 6

Éducation physique et sportive 3

45

Stage sportif

30

TECHNIQUES ET MÉTHODOLOGIE DE LA PROFESSION ET DU PROJET II

A 10

Techniques d'expression écrite

30

Techniques d'expression gestuelle 2

30

Techniques d'expression plastique 2

30

Techniques d'expression musicale 2

30

Stage d'intégration 2

30
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2019-2020

Imprimer

Bachelier - Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Début de cycle

Bachelier - Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE I

A 8

Stage professionnel 1

90

ACTION SOCIALE ET INSTITUTIONNELLE I

Q1 8

Éducation aux médias

30

Analyse des phénomènes de société

30

Étude du milieu 1

30

ORGANISATION ET GESTION DES INSTITUTIONS I

Q1 2

Organisation et gestion des institutions 1

30

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Q1 4

Philosophie

30

Maîtrise de la langue française

30

EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE

Q2 4

Expression orale 1

30

Expression écrite 1

30

FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE I

A 8

Questions spéciales de psycho-pédagogie 1

30

Didactique de l'éducation spécialisée 1

75

TECHNIQUES D'ANIMATION ET DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE I

A 2

Communication et relations humaines

30

Construction de groupe

15

FORMATION EN PSYCHOLOGIE

Q2 6

Psychologie générale et sociale 1

30

Psychologie du développement

45

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES I

A 4

Éducation physique et sportive 1 (Natation)

30

Éducation physique et sportive 2 (MCP)

30

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES II

Q2 2

Éducation corporelle et psychomotricité

15

Sports adaptés

15

ANATOMIE

A 4

Anatomie, physiologie et biologie

45

TECHNIQUES ET MÉTHODOLOGIE DE LA PROFESSION ET DU PROJET I

A 8

Techniques d'expression gestuelle 1

30

Techniques d'expression plastique 1

30

Techniques d'expression musicale 1

30

Stage d'intégration 1

25
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2019-2020

Imprimer