Economie familiale et sociale
Le Bachelier Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en Economie familiale et sociale propose une solide formation générale dans les domaines socio-affectif, socio-culturel, philosophique. Celle-ci est bien entendu complétée par des cours qui visent à la maîtrise de connaissances disciplinaires précises afin de pouvoir les enseigner aux adolescents.
Une importante formation psychopédagogique rend le Bachelier Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en Economie familiale et sociale spécialiste de la psychologie des apprenants et des méthodes d’apprentissage qu’il utilisera pour ce faire (pédagogie active basée sur les situations-problèmes, l’interdisciplinarité, l’enseignement en spirale, le développement des compétences transversales, etc.). Tout au long de leurs études, les futurs enseignants sont formés à la pratique de façon progressive au travers des stages sur le terrain.
La formation théorique porte sur les connaissances techniques et technologiques que le Bachelier devra enseigner mais également sur d’autres aspects tels que la communication, la gestion de groupe, la gestion de la diversité culturelle, la déontologie ainsi que les apports psychologiques et pédagogiques à son futur métier.
Ces études préparent principalement à l’enseignement tant technique que professionnel ou spécialisé, mais également en promotion sociale ou Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA).