e-Business - Compétences

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Développer tout spécialement son esprit d’équipe
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

  • Pratiquer l’écoute et l’empathie
  • Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
  • Vulgariser les informations

Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business

  • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
  • Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
  • Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées « Internet »
  • Evaluer des coûts prévisionnels, établir des budgets, et calculer un retour sur investissements prévisionnels
  • Appliquer les principaux concepts du management, et de la gestion « orientée clients »; en prévoir les analyses et démarches
  • Respecter les législations nationales et internationales
  • Appliquer les principes de marketing et de logistiques aux projets e-business
  • Mener des enquêtes et sondages rigoureux

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Estimer la faisabilité d’un projet e-business
  • Synthétiser des informations notamment relatives au marché
  • Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
  • Identifier et documenter les flux de l’entreprise
  • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
  • Anticiper l’évolution des marchés en fonction des innovations

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Organiser et conduire une réunion de travail en se révélant capable de tirer le maximum des compétences propres à chaque individu
  • Gérer les agendas et planifier le travail de chacun
  • Animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

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