Diététique - Débouchés

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

L'étendue de la pratique professionnelle du diététicien est  telle qu’il peut travailler dans une variété de cadres et exercer diverses fonctions. En Europe, il exerce son activité dans trois domaines principaux :

  • le diététicien administratif propose, en gestionnaire des services alimentaires, une  alimentation appropriée et de qualité à des personnes ou à des groupes en bonne santé ou malades, dans une institution ou une collectivité ;
  • le diététicien clinique détient la responsabilité de la planification, de la supervision et de l’évaluation d’un programme alimentaire cliniquement élaboré afin de restaurer la fonctionnalité nutritionnelle d’un client/patient ;
  • le diététicien de santé publique ou de programmes communautaire est concerné par la promotion de la santé et la formulation d’une politique conduisant à la promotion du choix alimentaire auprès de personnes ou de groupes pour améliorer ou maintenir leur santé nutritionnelle et minimiser les risques pathologiques liés à la nutrition).

Grâce à sa formation scientifique, psychologique et pratique, le diététicien peut assurer la liaison entre les médecins, les autres paramédicaux, les professionnels de l'alimentation (catering et agro-alimentaire) et le public, au mieux. Il exerce dans les hôpitaux, les cuisines collectives, les centres de médecine préventive, dans l'industrie agro-alimentaire, les crèches, les homes pour personnes âgées, les SPA (centres de remise en forme). Il peut également ouvrir un cabinet privé.

Le choix d’une telle profession implique le goût pour les sciences, la santé, le bien-être des individus, l’alimentation et la communication.

Imprimer