eCampus       Webmail


  • Journée Portes Ouvertes 2020
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  • HE CONDORCET JOURNEE CLASSES OUVERTES 2020 1000x300px
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

 
 
 
 

Veuillez trouver ci-dessous un point « COVID-19 » concernant la situation de la HEPH - Condorcet au 17 mars 2020. Ces mesures sont applicables dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre.

Enseignement

La Haute École Condorcet n’est pas fermée : les cours y sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Classes et labos ne seront pas accessibles aux étudiants.

• Le contact avec les étudiants sera maintenu et des dispositifs d’enseignement à distance seront organisés par le biais des outils numériques. Chaque membre de la communauté éducative doit faire la preuve de son implication dans la mise en ligne de ses enseignements. Ces mesures valent aussi pour les collaborateurs occasionnels. Un cadastre présentant les différentes possibilités numériques, outils et tutoriels disponibles vous a été notifié ce matin.

• Dans cette mise en application sur toutes les implantations, la Cellule d’Appui Pédagogique sera aidée par les coordinateurs de section et les personnes les plus aguerries à la pratique numérique. A cet effet, des réunions en petits groupes (3 ou 4 personnes) pourront être organisées, sans obligation, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Les stages sont suspendus à partir de ce jour. Un contact avec les institutions d’accueil doit être pris par les secrétariats, les coordinateurs de section ou les superviseurs de stage afin de les informer de cette décision.

• Toutefois, si les étudiants souhaitent poursuivre leur stage, notamment les stages à l’étranger ou les stages en alternance, ils doivent se manifester auprès des secrétariats, des coordinateurs de stage ou du service des relations internationales afin de leur en faire part. Ils devront alors avoir l’aval des institutions d’accueil, lesquelles devront nous assurer qu’elles sont toujours en mesure de recevoir ces étudiants en toute sécurité.

• Partant du principe que tous les stages sont effectivement suspendus pendant les semaines à venir, les Autorités de la Haute École, conscientes de l’enjeu sanitaire que représentent pour les hôpitaux les stagiaires, proposent sur base volontaire d’autoriser les étudiants à participer à l’effort sanitaire collectif.

Concrètement, cette disposition concerne les étudiants de dernière année et les professeurs de stages du département paramédical qui, sur base volontaire, pourraient rejoindre les équipes de soignants. Leur participation est conditionnée à trois éléments :

- une information complète de la mission qu’ils auraient à effectuer ;
- une formation accélérée sur les consignes d’hygiène et les bons gestes de protection, assurée par des enseignants ;
- une demande des hôpitaux effectuée auprès des coordinateurs de stages de la Haute Ecole qui centraliseront les attentes des services hospitaliers.

Il s’agit d’une réponse adaptée et nécessaire au devoir civique d’une institution comme la nôtre dans une crise comme celle que nous traversons actuellement.

Déplacement et regroupement

• Les réunions non essentielles et non urgentes sont suspendues. Ce sera le cas des Conseils social, pédagogique et de gestion jusqu’au 3 avril.

• Tous les départs de mobilité étudiante internationale sont annulés.

• Les étudiants qui se trouvent actuellement en stage à l’étranger et qui souhaitent revenir en Belgique le peuvent. Ceux qui ne souhaitent pas revenir en Belgique ne sont pas dans l’obligation de le faire. Cependant, ils sont informés des risques qu’ils encourent avec la fermeture progressive de l’espace aérien.

• Les déplacements professionnels à l’étranger sont interdits jusqu'au 3 avril minimum.

• L’accueil d’invités venus de l’étranger doit être rediscuté selon l’évolution du contexte sanitaire.

• Quand elles ne sont pas purement et simplement annulées, les activités extérieures (voyage, salon, colloque, conférence, rassemblement…) sont reportées.

• Les manifestations institutionnelles ouvertes au grand public sont annulées jusqu’au 3 avril (Journée des Métiers, Classes ouvertes du 1er avril).

Administration et logistique

• Les activités nécessaires au bon fonctionnement de l’institution sont maintenues pour les membres du personnel administratif et technique. Le « télétravail » est privilégié. Des permanences seront organisées chaque jour, de 9h à 15h, afin de garantir l’ouverture des lieux d’accueil. Les bibliothèques resteront accessibles. En effet, il est important de laisser à disposition des étudiants des endroits où ils peuvent bénéficier du wifi et accéder aux cours en ligne. Cependant, les précautions sanitaires de base sont à respecter et le nombre d’utilisateurs doit être contingenté.

• Des solutions pour pouvoir utiliser l’intranet provincial à distance sont à l’étude.

• Tous les membres du personnel doivent rester joignables durant les heures de travail (courriel ou téléphone).

• Des consignes émanant de la Direction Générale Régionale parviendront aux membres du personnel technique et d’entretien, placés sous son autorité.

• Pour l’agent utilisant quotidiennement les transports en commun, et afin d’éviter de les emprunter aux heures de pointe, des aménagements d’horaire peuvent être envisagés en concertation avec son responsable hiérarchique.

Eloignement pour des raisons médicales

Je vous invite à consulter la circulaire n°7509 de la Fédération Wallonie – Bruxelles datée du 13 mars 2020. Elle explicite les démarches administratives à entreprendre en cas de maladie ou de décision de confinement asymptomatique.

• Pour toutes les personnes dites « à risques » (personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli), des mesures spécifiques seront prises en concertation avec le responsable du Département.

Les mesures de précaution notifiées par le SPF Santé publique restent bien évidemment d’application. Un point sur la situation sera établi régulièrement. Seules la Province de Hainaut et la Cellule Communication de la Haute École Condorcet sont habilitées à diffuser des informations relatives aux mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus. Ces indications vous parviendront par voie officielle, sur vos boîtes email institutionnelles. Veuillez rester vigilants.

 
 

Contact

Fonction:
Siège social
Adresse:
Chemin du Champ de Mars, 17
B-7000 Mons
Belgique
Téléphone:
+32 (0) 65/40 12 20

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail