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Communication - Compétences

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
  • Avoir le sens de l’écoute et être ouvert au dialogue
  • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
  • Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère
  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les code sprofessionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
  • Etablir et respecter des conventions
  • Travailler en équipe
  • Négocier
  • Identifier et s’approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l’information et de la communication
  • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
  • Participer à l’évolution de son environnement professionnel
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,…)
  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l’actualité.
  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l’information, de la communication, des médias et de la culture
  • Utiliser des méthodes d’analyse spécifiques aux domaines de l’information, de la communication, de l’univers des médias et de la culture
  • Recourir à diverses sources d’information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
  • Sélectionner et vulgariser l’information utile et adaptée au public visé
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l’information
  • Utiliser les différentes techniques d’écriture liées à l’information et à la communication
  • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
  • Mettre sa créativité au service de ses actions
  • Rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d’un projet de communication
  • Mettre en œuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
  • Construire des plans de communication adaptés tant au niveau interne qu’externe
  • Assurer le rôle d’interface auprès de professionnels de différents secteurs
  • Mobiliser des outils d’évaluation

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