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Commerce extérieur Compétences

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d’affaires
  • Cultiver l’ouverture multiculturelle et intégrer l’approche de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :

  • Présenter, par écrit et oralement, un plan d’action commerciale
  • Gérer les relations commerciales en pratiquant l’écoute et l’empathie et créer des collaborations
  • Négocier avec les différents acteurs
  • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
  • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
  • Constituer et entretenir un réseau de contacts

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur

  • Conduire et gérer des études de marché
  • Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
  • Mettre en œuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l’environnement
  • Utiliser des logiciels et outils informatiques adéquats
  • Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
  • Préparer, négocier et conclure une vente et un achat

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre et anticiper l’évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs pertinents de veille
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d’importation ou d’exportation
  • Identifier tous les documents nécessaires aux opérations de commerce international et les mécanismes de financement et de paiement à l’international
  • Évaluer la rentabilité des actions commerciales
  • Visualiser les flux de produits et d’information et optimiser l’acheminement des marchandises dans la chaîne d’approvisionnement

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d’une stratégie import-export
  • Coordonner les études de marché
  • Collaborer avec les services finance, achat et logistique, production, qualité et service après-vente
  • Veiller à la bonne réalisation des opérations de douanes, de transport et de réception et expédition des marchandises
  • Assurer le suivi des contacts clients, fournisseurs et prestataires de services
  • Gérer le travail des équipes commerciales et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Développer et gérer avec flexibilité des projets complexes, dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale

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