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Chimie

Le bachelier en chimie procure une formation polyvalente permettant au technicien chimiste d’acquérir toutes les compétences techniques lui permettant d’intégrer un large panel d’emplois. De nombreux domaines sont en pleine croissance pour ne citer que les filières de la santé, de la chimie verte, de l’environnement, des polymères biosourcés… 

Le technicien supérieur travaille le plus souvent en laboratoire où il peut être attaché à diverses activités de recherche et de développement, de contrôle de qualité ou de suivi de production. Il peut intégrer tant le secteur public (universités, instituts de recherche et développement fédéraux et régionaux, services d’inspection, laboratoires de criminalistique…) que le secteur privé (laboratoires des industries chimiques, agroalimentaires…) ou le secteur non marchand (hôpitaux…).

Des cours transversaux programmés en début de cursus assurent une remise à niveau dans les diverses disciplines scientifiques. L’étudiant peut ainsi ancrer les concepts théoriques de base et les mettre en application lors de nombreux travaux pratiques durant lesquels il se familiarise avec les techniques en laboratoire.

Suivant l’orientation choisie, les cours se spécialisent tout au long du cursus permettant à l’étudiant d’acquérir des connaissances plus pointues dans ses domaines de prédilection. 

il peut s’orienter vers :

  • La chimie appliquée qui forme des chimistes destinés à analyser la composition des matières et à participer au développement des matériaux du futur
  • La biochimie (option technologue de laboratoire) forme, suivant des cours optionnels, des techniciens de laboratoire, spécialisés dans les analyses médicales et de la biologie clinique
  • La biotechnologie forme des spécialistes capables de participer au développement des nouvelles technologies dans l’amélioration des espèces végétales et animales, la production des substances à usage thérapeutique et le domaine alimentaire. 

La formation débouchant sur le grade de bachelier en Chimie est organisée dans le cadre du Décret du 31 mars 2004 de la Fédération Wallonie - Bruxelles, définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités. Il y est précisé que les objectifs généraux de ce type d’enseignement sont : « Préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, préparer les étudiants à leur future carrière et permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation ».

La formation de bachelier en Chimie organisée par l’enseignement supérieur de type court correspond au niveau 6 du cadre européen de certifications. En effet, les bacheliers en Chimie doivent savoir gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles. Ils seront aussi amenés à prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif.

Les bacheliers en Chimie, quelle que soit leur finalité, seront tout particulièrement sensibles, par la nature de leur formation, aux valeurs sociétales et surtout aux principes du développement durable et à la responsabilité, dans ces matières, des entreprises qui les emploient.

Le bachelier en Chimie est capable d’exécuter et de contrôler les opérations relatives aux processus de fabrication et aux activités de laboratoire liées au domaine de la chimie en respectant un planning.

Selon sa spécialité :

  • Il planifie,  exécute  et contrôle  les  opérations relatives  aux  processus de  bioproduction  et/ou de bioconversion ainsi que les activités de laboratoire de microbiologie.
  • Il structure, contrôle et planifie les processus de fabrication et/ou de recherche dans les secteurs de la biochimie.
  • Il maîtrise les processus industriels et de laboratoires dans les domaines tels que chimie, métallurgie, pétrochimie, agro-alimentaire ou agro-industrie.
  • Il intègre  une  réflexion active  et  objective concernant  les  problématiques  liées au  respect  de l’environnement dans le processus industriel et dans les procédés de laboratoire.
 
 

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