eCampus       Webmail
 
 
 
 


Chimie - Débouchés

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

Les étudiants ont également l’occasion d’apprendre ou de parfaire l’anglais scientifique, ils sont formés aux techniques de recherche d’emploi qu’ils expérimentent pour décrocher leurs stages d’insertion et d’intégration se déroulant respectivement en 2année et en fin de cursus. Enfin, ils bénéficient d’une solide formation dans les technologies de pointe de la chimie analytique inhérente à tout secteur.

Le bachelier en Chimie est formé pour occuper la position de technicien supérieur de laboratoire ou de production. Dans le secteur public comme dans le secteur privé, il pourra travailler dans les laboratoires d'analyses, de contrôle, de recherche des entreprises et des universités et dans les services d'inspection.

Grâce au caractère polyalent de la formation, les techniciens chimistes ont accès à une grande variété de secteurs (production, maintenance, recherche) : cimenteries, raffineries, stations d’épuration, industries fabriquant des produits organiques ou inorganiques de base, industries agroalimentaires (engrais, pesticides…), industries d’hygiène et de la beauté (savons, détergents, produits cosmétiques…), industries pharmaceutiques….

Les secteurs de la chimie et des sciences de la vie sont en recherche permanente de technologues de laboratoire, qu’il s’agisse de techniciens de production en chimie, de techniciens en validation et qualification, de techniciens de production en culture cellulaire, de techniciens de contrôle qualité, de techniciens de laboratoire clinique, …

Le secteur industriel propose la majorité des emplois. 

Le monde industriel comprend notamment l’agroalimentaire, la détergence, les plastiques, les bioplastiques, les colorants, les peintures, les cosmétiques, les parfums, la pétrochimie, le ciment, les médicaments, les vaccins, …

Les laboratoires médicaux, accessibles aux étudiants ayant reçu l’agrément, ont également besoin de techniciens supérieurs en chimie.

Imprimer