Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits
Implantation : Tournai

Présentation

Vous avez un esprit logique et vous vous sentez apte à veiller au respect des consignes de sécurité? Vous aimeriez concevoir en équipe le fonctionnement d’une machine?

Le bachelier en automatisation est capable de gérer des systèmes complexes et performants en vue d’automatiser des unités de production. Il dispose d’un bagage technique lui conférant des compétences pour la conception, la réalisation, le réglage, la programmation et le dépannage de systèmes automatisés.

Actuellement, la demande est largement supérieure au nombre de diplômés. Ce professionnel bénéficie ainsi d’un accès à tous les secteurs, quel que soit le département industriel (agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, chimique, textile…).

Cette formation dispensant les prérequis nécessaires, une connaissance préalable du domaine technique est un élément utile mais non obligatoire.

Le 1er bloc assure une formation de base durant laquelle sont dispensés les cours d’informatique, de mathématiques, de mécanique, d’électricité, de logique et d’électronique.

La moitié du temps est consacrée à des travaux pratiques en laboratoire durant lesquels des cours spécifiques tels que le DAO (dessin assisté par ordinateur) et la robotique sont abordés.

Le 2e bloc assure une formation plus pointue dans laquelle apparaissent l’électronique appliquée, l’automatisation, la régulation, les microprocesseurs et l’informatique industrielle. L’aspect pratique est privilégié afin de permettre à l’étudiant de mieux cerner les réalités du monde industriel.

Le 3e bloc complète la formation par des cours et des laboratoires orientés vers les microcontrôleurs, l’automatisation électronique, l’asservissement de processus, la conception ainsi que la fabrication assistée par ordinateur, les techniques d’entraînement et la robotique.

Un partenariat entre la HEPH - Condorcet et le Collège d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP) de Chicoutimi offre la possibilité à l’étudiant de suivre les cours du 1er quadrimestre du 2e bloc, d’août à décembre, au Canada.

Le cursus accueillant aborde la technologie du génie électrique.

Le cursus se termine par la réalisation d’un travail de fin d’études, en collaboration avec une entreprise.