eCampus       Webmail


Assurances

Identification de la formation
   
Intitulé de la section Assurances  
   
Type d'enseignement  Type court  
Catégorie d'enseignement supérieur  Catégorie Economique  
Secteur d'enseignement  Sciences humaines et sociales Secteur 1
Domaine d'enseignement  Sciences juridiques Domaine 7 
Grade académique Bachelier  Niveau 6 

 

La formation de bachelier en assurances se réfère au niveau 6 du Cadre Européen des Certifications. Elle a pour mission de préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation. 

Le bachelier en assurances a pour mission de conseiller les candidats assurés en matière de souscription d’un contrat d’assurances, autant qu’en matière de droit à la couverture ou de prestations d’assurances. Pour ce faire, il lui appartient de développer des qualités tant techniques que commerciales, de maîtriser – outre les dispositions techniques, légales et fiscales spécifiques aux différentes branches – les caractéristiques des produits de son groupe, ainsi que de bonnes connaissances, notamment de la loi sur les pratiques de commerce et de la législation relative au contrôle des entreprises d’assurances. 

A l’écoute des besoins de ses clients, il sait instaurer une relation de confiance. En cas de conflit, sa diplomatie lui permet de désamorcer la situation et de trouver un terrain d’entente. 

Le bachelier doit être autonome dans l’organisation de son travail dans le respect des valeurs fondamentales (honnêteté, transparence, loyauté et respect des différences), des dispositions légales applicables à la discipline et des règles d’éthique, et des normes de déontologie, de sécurité et de droit, spécifiques à son secteur d’activité. 

Le jeune bachelier en assurances sera amené à prospecter une clientèle et négocier, en vue de lui proposer les produits d’assurances. Il devra fournir aux clients et prospects des renseignements relatifs aux contrats d’assurance et/ou aux garanties proposées par les assureurs. Il sera en mesure d’identifier, réduire et/ou prévenir les risques, et établir une offre sur base des renseignements fournis par le client. Il déterminera le montant d’intervention de l’assureur après la réalisation de l’événement assuré et gérera les dossiers et exécuter diverses tâches administratives y afférentes. Elaborer les dossiers à l’attention des collaborateurs, des experts et/ou des services juridiques, ainsi que gérer les relations interpersonnelles fera également partie de ses tâches potentielles. 

Le bachelier en assurances sera capable de s’adapter à l’évolution des exigences de son métier, afin d’être opérationnel tout au long de sa carrière.

Imprimer