Assistant social - Compétences
Etablir une communication professionnelle
- Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
- Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
- Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
- Adopter le langage professionnel du secteur
- Rédiger, synthétiser et argumenter
Interagir avec son milieu professionnel
- Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
- Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux
- Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l’agir ensemble
- Se positionner au sein d’une équipe dans le respect du secret professionnel
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
- Construire son identité professionnelle
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
- Exercer un jugement professionnel
- Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
- Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution
- Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
- Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
- Construire un regard critique
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
- Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés
- Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés
- Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s’inscrivent
- Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d’élaborer un processus d’intervention
Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
- Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social
- Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et les outils d’intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
- Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d’intervention sociale
- Favoriser et soutenir l’autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés
- Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d’intervention
- Clôturer l’intervention et la réorienter si nécessaire
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
- Etablir une relation d’aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
- Reconnaître et accorder une place significative d’acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
- Acquérir et développer des habiletés relationnelles
- Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation
- Valoriser l’engagement et la participation citoyenne des usagers
- Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s’y investir
- Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d’émancipation
- Développer la créativité
- Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes
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