eCampus       Webmail
 
 
 
 


Assistant social - Compétences

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
  • Adopter le langage professionnel du secteur
  • Rédiger, synthétiser et argumenter
  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
  • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux
  • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l’agir ensemble
  • Se positionner au sein d’une équipe dans le respect du secret professionnel
  • Construire son identité professionnelle
  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
  • Exercer un jugement professionnel
  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution
  • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
  • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
  • Construire un regard critique
  • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés
  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés
  • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s’inscrivent
  • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d’élaborer un processus d’intervention
  • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social
  • Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et les outils d’intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
  • Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d’intervention sociale
  • Favoriser et soutenir l’autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés
  • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d’intervention
  • Clôturer l’intervention et la réorienter si nécessaire
  • Etablir une relation d’aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
  • Reconnaître et accorder une place significative d’acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
  • Acquérir et développer des habiletés relationnelles
  • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes
  • Valoriser l’engagement et la participation citoyenne des usagers
  • Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s’y investir
  • Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d’émancipation
  • Développer la créativité
  • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes

Imprimer