eCampus       Webmail


Assistant(e) de direction

Identification de la formation
   
Intitulé de la section Assistant de direction  
   
Type d'enseignement  Type court  
Catégorie d'enseignement supérieur  Catégorie Economique  
Secteur d'enseignement  Sciences humaines et sociales Secteur 1
Domaine d'enseignement  Sciences économiques et de gestion Domaine 9 
Grade académique Bachelier  Niveau 6 

 

Le bachelier Assistant(e) de direction se caractérise par sa polyvalence. Sa formation se situe au niveau 6 du Cadre Européen des Certifications. Il agit principalement sur les plans communicationnel, organisationnel et de gestion administrative, fréquemment dans un contexte multilingue. Il utilise de manière constante les technologies de l’information et de la communication.

Il comprend la culture, les activités et les stratégies des milieux professionnels dans lesquels il évolue. Ses activités s’articulent autour de plusieurs axes. Il agit comme interface de communication dans les relations internes et externes à l’entreprise.

Il collabore avec le manager et aide celui-ci à prendre des décisions et à les mettre en œuvre. Il gère de manière autonome les tâches qui lui sont confiées, en fonction des spécificités de l’entreprise. Dans ce cadre, il assure la coordination des équipes et des services.

L’exercice de sa fonction d’interface induit de fortes exigences comportementales (soft skills) et lui impose confidentialité, fiabilité, flexibilité, proactivité, sens des responsabilités, diplomatie, etc. De même, l’évolution constante de son environnement de travail implique qu’il s’adapte et qu’il se forme, afin d’être efficient tout au long de sa carrière.

Le bachelier en secrétariat de direction est capable d’exercer son activité professionnelle dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille.

Le choix de l'option intervient dès l'inscription au milieu de cycle :

L’option "langues et gestion" propose un approfondissement des compétences liées à l’entreprise et à l’administration: économie et gestion, droit, langues des affaires, etc.

L’option "médicale" permet de développer les compétences dans le domaine "médico-administratif": sciences et techniques médicales, législation et déontologie médicale, économie des soins de santé, comptabilité et tarification.

En 3e année, les étudiants effectuent un stage d'insertion professionnelle d'une durée de quinze semaines, afin de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises pendant leurs études et afin de se familiariser avec le monde du travail.

Nos diplômés ont également accès au 2e cycle universitaire (master) moyennant, éventuellement, un complément de formation de maximum 60 crédits dont le contenu est établi par la faculté concernée, en fonction du parcours antérieur.

Exemples de masters ouverts aux diplômés du bachelier Assistant(e) de direction:

  • Master en Gestion culturelle
  • Master en Sciences et gestion du tourisme
  • Master en Sciences de la population et du développement
  • Master en Sciences du Travail

Imprimer