Assistant de direction - Compétences

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel 
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience
  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l’organisation
  • Appliquer les façons de procéder au secteur d’activité
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique
  • Coordonner et animer une équipe
  • Gérer les priorités et son stress
  • Gérer et suivre l’information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • Assister le manager

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