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Assistant de direction - Compétences

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel 
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience
  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l’organisation
  • Appliquer les façons de procéder au secteur d’activité
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique
  • Coordonner et animer une équipe
  • Gérer les priorités et son stress
  • Gérer et suivre l’information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • Assister le manager

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Assistant(e) de direction, option médicale - Fin de cycle

Bachelier - Assistant(e) de direction, option médical

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits
Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

COMMUNICATION

Q1 6

Correspondance, rapport et communication en langue française

30

Français

30

NÉERLANDAIS

Q1 3

Néerlandais

45

ANGLAIS

Q1 2

Anglais

30

INFORMATIQUE APPLIQUÉE

Q1 8

Informatique appliquée

75

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

Q1 3

Bureautique

30

Traitement de l'information

15

SCIENCES ET TECHNIQUES MÉDICALES

Q1 4

Anatomie

30

Terminologie médicale

30

ÉCONOMIE ET LÉGISLATION DES SOINS DE SANTÉ

Q1 4

Économie des soins de santé

30

Comptabilité et tarification

15

TFE

Q2 15

Travail de fin d'études

STAGES

Q2 15

Stages

345
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

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Assistant(e) de direction, option langues et gestion - Fin de cycle

Bachelier - Assistant(e) de direction, option langues et gestion - Langues

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

CRC EN LANGUE FRANçAISE

Q1 3

Correspondance, rapport et communication en langue française

30

TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES

Q2 15

TFE

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Q2 15

Stage

345
Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

NÉERLANDAIS

Q1 5

Néerlandais

15

Néerlandais - Langue des affaires

30

Néerlandais - Langue des affaires (option)

15

ANGLAIS

Q1 5

Anglais

15

Anglais - Langue des affaires

30

Anglais - Langue des affaires (option)

15

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

Q1 6

Informatique appliquée (bureautique)

75

COMPLÉMENTS D'ÉCONOMIE ET DE GESTION

Q1 6

Compléments d'économie et de gestion

75
Langue au choix Heures Périodes Crédits

ALLEMAND

Q1 5

Allemand

15

Allemand - Langue des affaires

30

Allemand - Langue des affaires (option)

15

ESPAGNOL

Q1 5

Espagnol

15

Espagnol - Langue des affaires

30

Espagnol - Langue des affaires (option)

15
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

 

Bachelier - Assistant(e) de direction, option langues et gestion - Gestion

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

CRC EN LANGUE FRANçAISE

Q1 3

Correspondance, rapport et communication en langue française

30

TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES

Q2 15

TFE

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Q2 15

Stage

345
Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

NÉERLANDAIS

Q1 4

Néerlandais

15

Néerlandais - Langue des affaires

30

ANGLAIS

Q1 4

Anglais

15

Anglais - Langue des affaires

30

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

Q1 7

Informatique appliquée (bureautique)

75

Technique et pratique du secrétariat

15

COMPLÉMENTS D'ÉCONOMIE ET DE GESTION

Q1 8

Compléments d'économie et de gestion

75

Compléments d'économie et de gestion (option)

30
Langue au choix Heures Périodes Crédits

ALLEMAND

Q1 4

Allemand

15

Allemand - Langue des affaires

30

ESPAGNOL

Q1 4

Espagnol

15

Espagnol - Langue des affaires

30
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

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