eCampus       Webmail


Arts graphiques et infographie

Identification de la formation
   
Intitulé de la section Arts graphiques  
   
Type d'enseignement  Type court  
Catégorie d'enseignement supérieur  Catégorie Arts Appliqués   
Secteur d'enseignement  Arts  Secteur 4
Domaine d'enseignement  Arts plastiques, visuels et de l'espace  Domaine 22 
Grade académique Bachelier  Niveau 6 

 

Les formations des Arts Appliqués poursuivent les objectifs généraux suivants :

  • Préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans la société démocratique, préparer les étudiants à leur future carrière et permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l'innovation.

La finalité de l’enseignement supérieur des Arts appliqués, est de former des bacheliers répondant à ces objectifs généraux tout en poursuivant une finalité professionnelle artistique de haute qualification. L’interaction permanente de la théorie et de la pratique confère à l’enseignement supérieur des Arts appliqués toute sa singularité.

Les programmes de formation développent :

  • la sensibilité artistique en l’associant étroitement à l’acquisition d’une capacité de communication et d’adaptation aux exigences de la technique, du marché et de la société.
  • des valeurs humanistes et sociétales, telles que notamment le respect de soi et d'autrui, la solidarité, le travail de groupe, la libre pensée ou esprit critique.

Le bachelier en Arts graphiques est un créateur graphique de messages visuels, décoratifs, publicitaires, signalétiques ou informatifs. C'est un concepteur qui intervient dans tous les domaines de la communication visuelle. Il réalise la synthèse entre d’une part les aspects artistiques et psychologiques et d’autre part les contraintes technologiques et économiques. Par le choix de la typographie, des illustrations, de la mise en page, il rend attractif un logo, une affiche, une campagne publicitaire, un spot TV, une annonce de presse, un générique, le packaging, un site, internet, un CD-Rom, etc.

Tout en faisant preuve d’esprit critique, le bachelier en Arts graphiques veillera au respect des règles de la déontologie professionnelle et à la protection du produit au niveau législatif. Il sera, en outre, une personne ressource capable de communiquer, de gérer une équipe de collaborateurs et d’assurer le suivi de production.

Ses compétences générales dans le domaine des techniques lui permettront de développer ses propres créneaux professionnels et ses connaissances en gestion le rendront aussi apte à créer sa propre entreprise.

Imprimer