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Arts graphiques - compétences

 Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S’intégrer à l’environnement économique et technique de son futur métier

  • S’adapter au fonctionnement de l’entreprise et en particulier travailler en équipe et s’intégrer à la chaîne de production
  • Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formation continue
  • S’adapter à l’évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel
  • Assumer des responsabilités d’encadrement

Compétences artistiques : Utiliser, pour s’en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s’informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l’art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Privilégier l’impact d’une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Compétences « Arts appliqués » : Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques
  • Analyser et défendre un projet notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
  • Mobiliser tout type de techniques et d’expression à l’usage professionnel

Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Analyser une composition et élaborer des croquis à partir de formes élémentaires
  • Concevoir une composition en termes de perspective, de proportions, d’ombres et de lumières
  • Traduire une composition tant sur le plan graphique qu’illustratif
  • Utiliser les règles de typographie
  • Traduire une composition sur le plan des arts graphiques en respectant l’équilibre visuel des formes et des couleurs

Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Se servir d’un équipement informatique de base tant sur le plan du hardware que du software, en respectant les procédures de sécurité du matériel y compris des périphériques
  • Construire et finaliser un projet prépresse intégrant les différentes étapes d’impressions
  • Construire et finaliser un projet multimédia/audiovisuel intégrant les différentes étapes de production
  • Construire et finaliser un projet en arts appliqués intégrant les différentes étapes de production
  • Evaluer le temps nécessaire à la réalisation d’un projet et le coût du travail à réaliser.

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Arts graphiques - Début de cycle

Bachelier en arts graphiques, option arts graphiques

Enseignement obligatoire Périodes Crédits

FORMATION COMMUNE I

Q1 5

Français 1

Histoire de l'art 1

Psychologie de l'image 1

NOTIONS DE BASE DU DESSIN I

Q1 6

Technique et recherche 1

Étude des formes 1

ILLUSTRATION I

Q1 5

Dessin technique applicable à l'illustration 1

Illustration 1

TECHNOLOGIES GRAPHIQUES I

Q1 4

Technologie appliquée aux projets graphiques

NOTIONS D'INFOGRAPHIE I

Q1 2

Notions d'infographie 1

SÉRIGRAPHIE I

Q1 4

Sérigraphie 1

PHOTOGRAPHIE I

Q1 3

Photographie 1

FORMATION COMMUNE II

Q2 5

Français 2

Histoire de l'art 2

Psychologie de l'image 2

NOTIONS DE BASE DU DESSIN II

Q2 5

Technique et recherche 2

Étude des formes 2

ILLUSTRATION II

Q2 4

Dessin technique applicable à l'illustration 2

Illustration 2

GRAPHISME I

Q2 9

Graphisme 1

Typographie 1

NOTIONS D'INFOGRAPHIE II

Q2 2

Notions d'infographie 2

SÉRIGRAPHIE II

Q2 4

Sérigraphie 2

PHOTOGRAPHIE II

Q2 2

Photographie 2

Enseignement obligatoire Périodes Crédits
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

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Arts graphiques - Milieu de cycle

Bachelier en arts graphiques, option arts graphiques

Enseignement obligatoire Périodes Crédits

ARTS ET ESTHÉTIQUE

A 7

Histoire de l'art 3

Esthétique

FORMATION COMMUNE III

Q1 5

Français 3

Notions juridiques et économiques 1

ILLUSTRATION III

Q1 4

Illustration 3

GRAPHISME II

Q1 8

Graphisme 2

Typographie 2

INFOGRAPHIE I

Q1 2

Infographie 1

SÉRIGRAPHIE III

Q1 4

Sérigraphie 3

FORMATION COMMUNE IV

Q2 5

Français 4

Notions juridiques et économiques 2

TECHNIQUE ET RECHERCHE

Q2 9

Technique et recherche 3

PHOTOGRAPHIE III

Q2 5

Photographie 3

TECHNOLOGIES GRAPHIQUES II

Q2 5

Technologie appliquée aux réalisations graphiques

INFOGRAPHIE II

Q2 2

Infographie 2

SÉRIGRAPHIE IV

Q2 4

Sérigraphie 4

Enseignement obligatoire Périodes Crédits
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

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Arts graphiques - Fin de cycle

Bachelier en arts graphiques, option arts graphiques

Enseignement obligatoire Périodes Crédits

FORMATION COMMUNE V

Q1 4

Français 5

Enseignement obligatoire Périodes Crédits

DESSIN

Q1 9

Technique et recherche 4

GRAPHISME III

Q1 9

Étude des formes

Graphisme 3

SÉRIGRAPHIE V

Q1 4

Sérigraphie 5

INFOGRAPHIE III

Q1 4

Infographie 3

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

A 15

Stage en milieu professionnel

TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES

A 15

Travail de fin d'études

Total 60

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

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