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Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur

Depuis le Décret du 12 décembre 2000, le programme d’études du Bachelier Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur s’articule autour de sept grand axes :

  • les activités interdisciplinaires de construction de l’identité professionnelle
  • les connaissances disciplinaires et interdisciplinaires 
  • les connaissances pédagogiques
  • les connaissances socioculturelles
  • les connaissances socio-affectives
  • la démarche scientifique
  • le savoir-faire

Les activités d’apprentissage constitutives des unités d'enseignement Connaissances socio-psycho-pédagogiques appartiennent à l’axe des connaissances pédagogiques et visent, prioritairement, au développement de la compétence « Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions ».

Les activités d’apprentissage constitutives des unités d'enseignement Connaissances socio-culturelles appartiennent principalement à l’axe des connaissances socioculturelles et visent, prioritairement, au développement de la compétence « Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société ».

Les activités d’apprentissage constitutives de l’unités d'enseignement Communication professionnelle appartiennent à l’axe des connaissances transversales et concourent au développement de la compétence « Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession ».

Les activités d’apprentissage constitutives des unités d'enseignement Recherche et communication professionnelle appartiennent aux axes de la démarche scientifique et des connaissances transversales et concourent au développement des compétences « Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover » et « Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession ».

Dès le bloc 1, les étudiants sont amenés à choisir une des 7 orientations proposées par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet :

Les diplômés disposeront des compétences requises pour enseigner aux élèves des 3 premières années de l'enseignement secondaire, voire dans l’enseignement fondamental et spécial.

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