eCampus       Webmail
 
 


  • Bannière inscriptions 6
     
     
     
     
     
     
  • Bannière vivriculture
     
     
     
     
  • AISF bannière
     
     
     
     
  • sciences forestières
     
     

 
 
 
 

Bonne rentrée à tous !

Nous tenons à vous rappeler que le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de nos implantations, en permanence.

La rentrée sera placée sous le code « jaune », ce qui signifie que nos établissements seront ouverts et prêts à vous accueillir, moyennant le respect des mesures de précaution sanitaire élémentaires. Garantir votre sécurité constitue la préoccupation principale. Tout sera mis en œuvre sur nos différentes implantations pour la préserver.

Les activités d’apprentissage seront organisées en présentiel et à distance. Les autorités de la Haute Ecole Condorcet et les enseignants adopteront toutes les dispositions nécessaires à la satisfaction des obligations académiques de l’étudiant. Cependant, le non-respect des mesures de précaution sanitaire élémentaires en vigueur expose à des conséquences disciplinaires. Le Service interne de prévention et protection du travail (SIPPT provincial) a été sollicité pour vérifier la mise en place et la régularité des dispositifs installés sur les implantations de notre Haute École. Chaque Direction de Département a recensé les besoins en matière de produits et de matériel nécessaires à l’application des dispositions préconisées par la CELEVAL et les services provinciaux veillent à ce que les demandes soient rencontrées.

Les étudiants dits « primo-arrivants », soit ceux qui pour la première fois sont inscrits en début de cycle de bachelier (bloc 1), bénéficieront d’un accueil spécifique à partir du 14 septembre. Ils seront conviés à participer à l’Académie de rentrée coordonnée par le Service d’Appui à l’Étudiant (SAE). La programmation de ces activités s’intégrera dans l’organisation usuelle des différentes sections du Département. La rotation de sous-groupes et l’alternance des modes distanciel et présentiel seront usités. Une partie des étudiants fréquentera les salles de cours, pendant que l’autre partie se trouvera en séance de travail à domicile. Chaque étudiant concerné recevra très prochainement dans sa boîte e-mail institutionnelle (@condorcet.be) une invitation détaillant les modalités de ces rendez-vous sur l’implantation de la Haute École.

Pour tous les autres étudiants, la reprises des cours est fixée au 5 octobre.

Nous rappelons aux personnes qui s'apprêtent à intégrer la Haute École Condorcet et qui proviennent « d’une zone rouge » que les mesures sanitaires prévoient un isolement de 14 jours lors de l'arrivée sur le territoire belge. Nous vous invitons, par conséquent, à prendre vos dispositions pour rejoindre le pays le plus rapidement possible afin que cette quatorzaine ne vous porte pas préjudice.

Les personnes originaires de zones rouges identifiées en Belgique ou dans les pays limitrophes et qui effectuent la liaison quotidiennement jusqu’à notre établissement doivent redoubler de vigilance et veiller à l’application intensive des gestes barrières.

En tous les cas, les personnes malades et / ou peut-être porteuses du COVID-19 doivent rester à la maison et contacter leur médecin traitant.

Merci de respecter scrupuleusement les gestes barrières :  port du masque obligatoire en permanence, lavage régulier et minutieux des mains à l’eau savonneuse et désinfection, distanciation physique. En cas d’urgence liée au COVID, contactez le +32 65 / 38 25 62 (Service interne de prévention et protection du travail - SIPPT provincial).

 
 

Formation snoezelen

"Les approches psychocorporelles sont une réponse au défi de notre siècle pour intégrer l'altérité de la personne atteinte de handicap, de démence, de maladie, en créant un nouveau monde, un nouveau mode relationnel respectueux des capacités et de la dignité de chacun", Marc Thiry.
Pour la compréhension du cadre et l'intégration des valeurs propres à snoezelen, la méthodologie qui sera proposée alterne références théoriques, supports vidéo et expérimentations tant personnelles que collectives, en accordant une place centrale à l'expression de chacun.

Objectifs de la formation

  • Découvrir, vivre et utiliser l'environnement snoezelen
  • Aller à la rencontre de sa propre sensorialité
  • Approcher les mécanismes de sécurisation
  • Développer des qualités d'être, de présence, d'écoute indispensable à l'accompagnant
  • Créer des moments snoezelen dans le quotidien

Les formateurs

  • Béatrice Denègre : ergothérapeute, enseignante à la HEPH - Condorcet, expériences en gériatrie et en psychiatrie, formatrice snoezelen
  • Mireille Delstanche : kinésithérapeute, post-graduée en psychomotricité relationnelle, a réalisé de nombreuses formations (aromathérapie, Reiki, massage harmonisant et relaxation ainsi que l’approche sonezelen), formatrice snoezelen
  • Sandra Gysembergh : ergothérapeute, sensibilisée aux approches psycho-relationnelles (Validation de Naomi Field, clown relationnel, aromathérapie, humanitude, snoezelen, ...), formatrice snoezelen et intervenante dans d’autres cadres de formation
  • Jean-Marc Priels : master en psychologie, bachelier en philosophie, psychothérapeute dans l’approche centrée sur la personne, intervient dans divers cadres en tant que formateur ou accompagnateur de projets (enseignement, hôpitaux, gestion d’équipe, ...), formateur snoezelen
  • Michel Renard : Kinésithérapeute et ostéopathe, enseignant à la HEPH - Condorcet, spécialisé en approche perceptivo-motrice du corps, formateur snoezelen

Public

Les personnes présentant un diplôme de bachelier ou de master dans un des domaines repris ci-dessous :
Professionnels de la santé : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers, logopèdes, ...
Professionnels dans le domaine psycho-social (psychologues, éducateurs, ...) et dans le domaine pédagogique (instituteurs, enseignants)

Dates et lieu de la formation

Site de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, rue Paul Pastur, 73 à 7500 Tournai
Une partie des cours sera dispensée dans l’espace snoezelen récemment aménagé par la section ergothérapie de la Haute Ecole.
Pour obtenir le document d’attestation relatif à la formation, la personne inscrite devra avoir suivi l’entièreté des cours et effectué 30h de stage dans un lieu attesté par l’équipe de formateurs.
Un travail personnel sous la forme de recherche de documents et de réalisation d’un portfolio présenté lors de la journée d’évaluation sera également requis.