Formation en néphrologie
Objectifs de la formation
Cette formation, dispensée par des infirmières, du personnel paramédical et des médecins spécialistes impliqués dans la gestion journalière des patients insuffisants rénaux, portera sur toutes les matières se rapportant à la pathologie rénale :
- Prise en charge de patients touchés par une pathologie rénale ou influençant la fonction rénale
- prévention
- atteintes rénales et diagnostic
- apports des techniques d’imagerie
- traitements conservateurs
- techniques de remplacement de la fonction rénale déficiente (hémodialyse et techniques dérivées, dialyse péritonéale, transplantation)
- aspects éthiques
- complications de la dialyse à court, moyen et long termes
- aspects psycho-sociaux et économiques
- aspects nutritionnels, gériatriques et pédiatriques
- éducation thérapeutique
selon les points de vue infirmier et médical.
Public
La formation s’adresse à toute infirmière diplômée voulant acquérir une compétence particulière en néphrologie, dialyse et transplantation ou désirant parfaire ses connaissances dans les matières touchant à la néphrologie.
Formateurs
Madame Nadia Gammar, organisatrice de ce cours pendant 19 ans à Bruxelles (Hôpital Erasme), fera partie, avec les Docteurs Guillaume et Treille (Hôpital Civil Marie Curie), du comité scientifique.
Dates et lieu de formation
Cette formation, reconnue par la Région wallonne, inclut 100 heures de formation théorique et 20 heures de travaux pratiques qui seront ventilées sur 11 jeudis, selon les disponibilités des intervenants, à partir du mois d'octobre 2018. Les cours seront dispensés à l’Hôpital Civil Marie Curie (Chaussée de Bruxelles, 140 à Lodelinsart). La formation est sanctionnée par la présentation d'un travail indiviiduel et un examen écrit qui sera organisé en juin 2019.
Elle sera organisée de manière récurrente chaque année académique, de fin octobre à fin juin.
Coût total de la formation : 199 Euros.