eCampus       Webmail
 
 


  • Bannière inscriptions 6
     
     
     
     
     
     
  • Bannière vivriculture
     
     
     
     
  • AISF bannière
     
     
     
     
  • sciences forestières
     
     

 
 
 
 

Bonne rentrée à tous !

Nous tenons à vous rappeler que le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de nos implantations, en permanence.

La rentrée sera placée sous le code « jaune », ce qui signifie que nos établissements seront ouverts et prêts à vous accueillir, moyennant le respect des mesures de précaution sanitaire élémentaires. Garantir votre sécurité constitue la préoccupation principale. Tout sera mis en œuvre sur nos différentes implantations pour la préserver.

Les activités d’apprentissage seront organisées en présentiel et à distance. Les autorités de la Haute Ecole Condorcet et les enseignants adopteront toutes les dispositions nécessaires à la satisfaction des obligations académiques de l’étudiant. Cependant, le non-respect des mesures de précaution sanitaire élémentaires en vigueur expose à des conséquences disciplinaires. Le Service interne de prévention et protection du travail (SIPPT provincial) a été sollicité pour vérifier la mise en place et la régularité des dispositifs installés sur les implantations de notre Haute École. Chaque Direction de Département a recensé les besoins en matière de produits et de matériel nécessaires à l’application des dispositions préconisées par la CELEVAL et les services provinciaux veillent à ce que les demandes soient rencontrées.

Les étudiants dits « primo-arrivants », soit ceux qui pour la première fois sont inscrits en début de cycle de bachelier (bloc 1), bénéficieront d’un accueil spécifique à partir du 14 septembre. Ils seront conviés à participer à l’Académie de rentrée coordonnée par le Service d’Appui à l’Étudiant (SAE). La programmation de ces activités s’intégrera dans l’organisation usuelle des différentes sections du Département. La rotation de sous-groupes et l’alternance des modes distanciel et présentiel seront usités. Une partie des étudiants fréquentera les salles de cours, pendant que l’autre partie se trouvera en séance de travail à domicile. Chaque étudiant concerné recevra très prochainement dans sa boîte e-mail institutionnelle (@condorcet.be) une invitation détaillant les modalités de ces rendez-vous sur l’implantation de la Haute École.

Pour tous les autres étudiants, la reprises des cours est fixée au 5 octobre.

Nous rappelons aux personnes qui s'apprêtent à intégrer la Haute École Condorcet et qui proviennent « d’une zone rouge » que les mesures sanitaires prévoient un isolement de 14 jours lors de l'arrivée sur le territoire belge. Nous vous invitons, par conséquent, à prendre vos dispositions pour rejoindre le pays le plus rapidement possible afin que cette quatorzaine ne vous porte pas préjudice.

Les personnes originaires de zones rouges identifiées en Belgique ou dans les pays limitrophes et qui effectuent la liaison quotidiennement jusqu’à notre établissement doivent redoubler de vigilance et veiller à l’application intensive des gestes barrières.

En tous les cas, les personnes malades et / ou peut-être porteuses du COVID-19 doivent rester à la maison et contacter leur médecin traitant.

Merci de respecter scrupuleusement les gestes barrières :  port du masque obligatoire en permanence, lavage régulier et minutieux des mains à l’eau savonneuse et désinfection, distanciation physique. En cas d’urgence liée au COVID, contactez le +32 65 / 38 25 62 (Service interne de prévention et protection du travail - SIPPT provincial).

 
 

Formation en néphrologie

Objectifs de la formation

Cette formation, dispensée par des infirmières, du personnel paramédical et des médecins spécialistes impliqués dans la gestion journalière des patients insuffisants rénaux, portera sur toutes les matières se rapportant à la pathologie rénale :

  • Prise en charge de patients touchés par une pathologie rénale ou influençant la fonction rénale
  • prévention
  • atteintes rénales et diagnostic
  • apports des techniques d’imagerie
  • traitements conservateurs
  • techniques de remplacement de la fonction rénale déficiente (hémodialyse et techniques dérivées, dialyse péritonéale, transplantation)
  • aspects éthiques
  • complications de la dialyse à court, moyen et long termes
  • aspects psycho-sociaux et économiques
  • aspects nutritionnels, gériatriques et pédiatriques
  • éducation thérapeutique

selon les points de vue infirmier et médical.

Public

La formation s’adresse à toute infirmière diplômée voulant acquérir une compétence particulière en néphrologie, dialyse et transplantation ou désirant parfaire ses connaissances dans les matières touchant à la néphrologie.

Formateurs

Madame Nadia Gammar, organisatrice de ce cours pendant 19 ans à Bruxelles (Hôpital Erasme), fera partie, avec les Docteurs Guillaume et Treille (Hôpital Civil Marie Curie), du comité scientifique.

Dates et lieu de formation

Cette formation, reconnue par la Région wallonne, inclut 100 heures de formation théorique et 20 heures de travaux pratiques qui seront ventilées sur 11 jeudis, selon les disponibilités des intervenants, à partir du mois d'octobre 2018. Les cours seront dispensés à l’Hôpital Civil Marie Curie (Chaussée de Bruxelles, 140 à Lodelinsart). La formation est sanctionnée par la présentation d'un travail indiviiduel et un examen écrit qui sera organisé en juin 2019.

Elle sera organisée de manière récurrente chaque année académique, de fin octobre à fin juin.

Coût total de la formation : 199 Euros.