Description de la formation

Le bachelier infirmier - responsable de soins généraux donne accès au titre professionnel de praticien infirmier gradué.  Il exerce sa profession en réalisant des activités de soins diverses axées sur la promotion de la santé, l’éducation, la prévention de la maladie, les soins curatifs, palliatifs et de réadaptation. Tout en favorisant la santé et le mieux-être de la personne, d’un groupe ou d’une communauté et ce à toutes les étapes de la vie.

Quel que soit le niveau de complexité de la situation, il est préparé à concevoir des projets de soins infirmiers dont il est responsable des résultats. Il fonde son action sur son jugement clinique qu’il exerce tant dans son champ autonome qu’en collaboration. Tenu de s’adapter aux personnes, aux différentes réalités, aux divers contextes d’intervention et environnement de travail, il fait de la relation humaine un outil privilégié lui permettant d’interagir avec les personnes, les équipes de travail et les autres intervenants tout en prenant de façon responsable les décisions qui lui incombent.

Il pratique dans le respect de l’éthique, des règles déontologiques et du cadre légal propres à sa profession et veille à assurer la continuité des soins. La profession d’infirmier bénéficie de la libre circulation au sein des pays de l'Union Européenne. Cette offre d’enseignement est diversifiée et est adaptée au marché de l’emploi. 

Imprimer

Condorcet en vidéos