Centre de Recherche en Innovation sociale (CRIS)

Le Centre de Recherche en Innovation Sociale a été inauguré le 1er avril 2015 à Marcinelle.

Après la création d’un master en ingénierie et action sociales, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet a formulé le projet d’établir le sur l’implantation de la , à Marcinelle. L’institution confirme de cette façon sa volonté de privilégier deux dimensions : l’humain et le social.

Par la réalisation de nombreuses enquêtes de terrain, le s’investit déjà dans des projets afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population comme POPVIHAB et POPUL’ARCITE.

Financé par la Région wallonne, le projet POPVIHAB vise à répondre aux besoins des personnes âgées en matière de logements adaptés. Plusieurs études montrent, en effet, qu’elles préfèrent demeurer dans leur logement le plus longtemps possible. Une équipe a donc été constituée au sein de la HEPH - Condorcet afin de mener une étude pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées et développer d'autres sujets de recherche en collaboration avec une équipe de chercheurs de la Haute Ecole Paul Henri Spaak de Bruxelles. Le Centre dispose de deux parrains afin de l’aider dans ses démarches : la Sambrienne et la Maison Marie Immaculée. Il travaille notamment en partenariat avec des étudiants. Ceux-ci peuvent, dans le cadre de leurs études, proposer des améliorations pour le « bien-être » des personnes âgées et développer d'autres sujets de recherche en collaboration avec des chercheurs confirmés.

Le projet POPUL’ARCITE porte quant à lui sur un parcours d’insertion de jeunes adultes à travers des actions de sensibilisation, d’orientation, de préqualification, de qualification et d’accompagnement vers l’emploi. Il a pour objectif principal de leur faciliter l’accès aux dispositifs de formation et au marché de l’emploi par l’acquisition de compétences techniques, transversales et sociales visant l’amélioration de leur employabilité et ambitionne d’inclure activement les jeunes adultes peu qualifiés à la dynamique de renouveau dans l’arrondissement de Charleroi.

Le recherche toujours de nouveaux projets afin de pérenniser cette belle aventure dans le monde de la recherche.

Imprimer