Description de la formation

Le bachelier en psychomotricité forme des professionnels capables de s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire qui accompagne la personne. Le psychomotricien intervient dans les champs de l’éducation et de la recherche. La spécificité du psychomotricien réside dans sa démarche, sa technicité et ses outils, qui favorisent l’intégration des interactions cognitives, émotionnelles, symboliques et physiques de l’individu. Il envisage la personne dans sa globalité et considère le corps, et plus particulièrement sa mise en action tonique, comme source potentielle de son épanouissement psychique. Ses outils sont notamment le jeu, la relaxation, les médiations corporelles, l’expressivité posturale et gestuelle ... Il s’emploie, à partir d’un dialogue tonico-émotionnel, à construire ou à reconstruire, avec son interlocuteur, des expériences corporelles qui lui permettent de restaurer et de donner du sens au lien entre le somatique et le psychique.

Le psychomotricien dresse des bilans et réalise des prises en charge individuelles ou collectives. Il doit donc disposer de compétences techniques, relationnelles et personnelles diversifiées.

Pour de plus amples informations sur le problème de la non-reconnaissance du bachelier en psychomotricité comme donnant accès à une profession de la santé, veuillez vous référer à l'article de la Province du Hainaut rédigé à la date du 23 juin 2016.

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