Organisation des études

La Haute Ecole propose des formations de type court (bachelier professionnalisant de 180 crédits - exception faite pour le bachelier sage-femme qui en compte 240) et de type long (bachelier de transition de 180 crédits + master de 60 ou de 120 crédits).

Le paysage de l’enseignement supérieur a subi, récemment, de nombreux changements suite à l’adoption du Décret ‘’Marcourt’’ entré en vigueur à la rentrée 2014. Cette réforme, la plus importante depuis celle de Bologne en 2004, modifie tant les structures de l'enseignement supérieur que l'organisation des études dont nous allons brièvement décrire quelques nouveaux principes :

  • Chaque cursus est divisé en unités d'enseignement, elles-mêmes composées d'activités d'apprentissage.
  • L'année académique est organisée en 3 quadrimestres. Des évaluations, permettant l'acquisition des crédits, sont organisées à la fin de chaque quadrimestre.
  • Le seuil de réussite pour acquérir les crédits est de 10/20, et les crédits sont acquis de manière définitive. Le seuil de réussite globale d'une année académique ou d'un cycle d’études est également de 10/20 de moyenne.
  • Le programme de l’étudiant est constitué par une succession de blocs de 60 crédits. L’étudiant qui s’inscrit pour la première fois à un premier cycle de bachelier commencera par les activités prévues dans le bloc 1. S’il réussit 45 crédits du bloc 1, il pourra poursuivre son programme d’études. 

A chaque rentrée académique, l’étudiant s’inscrira donc à un programme d’au moins 60 crédits. Ce programme comportera les crédits qu’il n’aurait pas acquis l’année précédente, ainsi que ceux constitués par la suite du programme du cycle. L’étudiant devra accumuler un certain nombre de crédits pour obtenir son diplôme.

Imprimer

Condorcet en vidéos