Historique

Créée en septembre 2009, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet est née de la fusion des trois institutions provinciales d'enseignement supérieur

  • La Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre - HEPMBC
  • La Haute Ecole Provinciale du Hainaut Occidental - HEPHO
  • La Haute Ecole Provinciale Charleroi-Université du Travail - HEPCUT

Nommer la Haute Ecole de la Province de hainaut "Condorcet" n'est pas un choix aléatoire. Cette volonté salue l'idéologie du célèbre humaniste qui, en cascade, imprègne celle de notre établissement académique.

Français, Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, vécut pendant la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Personnage aux multiples facettes, tantôt mathématicien, tantôt politologue ou encore philosophe, il est l’un des derniers représentants du Siècle des Lumières.

Républicain, il fut l’un des acteurs importants de la Révolution française. Elu notamment à l’Académie royale des sciences, à l’Académie des sciences et à l’Académie française, il a défendu les Droits de l’Homme et le droit de vote. Il a également participé à l’Encyclopédie et a proposé des projets de réformes politiques, administratives et économiques destinées à transformer la société française en une société plus égalitaire.

Enfin, retenons que Condorcet est le théoricien de l’instruction publique. Il a d’ailleurs inspiré la troisième République qui a mis sur pied, en France, une instruction laïque, gratuite et obligatoire.

Imprimer

Condorcet en vidéos