• Accueil
  • Actualités
  • Les stages à l’étranger : une occasion de développer une compétence interculturelle ... Ailleurs et chez soi.

Les stages à l’étranger : une occasion de développer une compétence interculturelle ... Ailleurs et chez soi.

Le Bureau des Relations internationales de la Haute Ecole Condorcet propose une courte formation ainsi qu'un atelier et une conférence afin de se préparer au mieux à un départ en mobilité, dans le cadre d'Erasmus + ou d'un autre programme d'échanges.

La formatrice

Sylvie Loslier est diplômée en anthropologie culturelle, en sciences de l’éducation et en coopération internationale de l’Université de Montréal
Elle est enseignante au Cégep Edouard-Montpetit de Montréal et Coordinatrice de la Boussole interculturelle.
Elle a basé son parcours professionnel sur la recherche, la formation et l’enseignement.
Elle s’est principalement intéressée aux rapports d’altérité au Québec et ailleurs dans différents contextes d’interaction culturelle. Elle a écrit de nombreux articles, livres ainsi que des documents pédagogiques liant la théorie et la pratique. Elle a mis sur pied de nombreuses formations sur les réalités interculturelles, sur l’intégration des étudiants issus de l’immigration et sur les activités de stages à l’étranger en Afrique et en Equateur.

L'atelier

Il se présentera sous la forme d'échanges de bonnes pratiques dans la préparation interculturelle des étudiants qui partent en mobilité en Europe ou hors Europe.
Avec la collaboration d’intervenants spécialisés pour la préparation des jeunes qui partent à l’étranger (Iteco, Quinoa, SCI, Justice et Paix, Mémisa, Acodev, Iles de Paix, Entraide et Fraternité, ContactJ ...).
Il se déroulera le vendredi 2 juin de 13h30 à 16h30 sur notre implantation de Mons (Chemin du Champ de Mars, 15 à 7000 Mons - local B8).

Des modules de formation : formation pré-départ et retour des stages à l’étranger pour les enseignants

En contexte de globalisation, la rencontre interculturelle, avec ses tensions et ses harmonies, apparait inévitable, et appréhender ses méandres constitue un apprentissage fondamental. L’expérience de stage et les motivations bienveillantes comme celle « d’aider les plus démunis » ne sont pas garantes du développement de compétences interculturelles chez les étudiants.
Nous proposons donc une formation constituée de deux modules d’apprentissage et de balises à l’interculturel pour la mobilité.

Module 1 (matinée)
La rencontre interculturelle en contexte étranger identifie les facteurs d’influence (identité ethnoculturelle, choc culturel, etc...) et les habiletés à développer sur le terrain.

Module 2 (après-midi)
Le retour et la relecture de son milieu permet de se questionner sur ce que l’on retient de son expérience de l’ailleurs et de ce que l’on intègre dans son milieu.

4 dates possibles
Le mardi 6 juin de 9h à 12h et de 13h à 16h sur l’implantation de Tournai (Rue Paul Pastur, 2 à 7500 Tournai - local 17).
Le mercredi 7 juin de 9h à 12h et de 13h à 16h sur l’implantation de Marcinelle (Rue de la Bruyère, 151 à 6001 Marcinelle - local C19).
Le jeudi 8 juin de 9h à 12h et de 13h à 16h sur l’implantation de Mons (Chemin du Champ de Mars, 15 à 7000 Mons - local H01).
Le vendredi 9 juin de 9h à 12h et de 13h à 16h sur l’implantation de Marcinelle (Rue de la Bruyère, 151 à 6001 Marcinelle - local C19).

La conférence

Comment les stages à l’étranger constituent une occasion de développer une compétence interculturelle... Ailleurs et chez soi.

Présentation des résultats de la recherche de et par Madame Sylvie Loslier.

Les stages à l’étranger favorisent l’immersion des étudiants en milieu non familier et leur donnent l’occasion de les sortir de leur zone de confort culturel. Toutefois, la volonté de s’ouvrir au monde et le déplacement, à eux seuls, ne garantissent pas aux stagiaires l’acquisition d’une compétence interculturelle. C’est pourquoi il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Comment préparer adéquatement les stagiaires à l’ouverture sur le monde et aux relations interculturelles ?
  • Quelles sont les conditions gagnantes pour favoriser l’ouverture et la rencontre harmonieuse avec l’autre ?
  • Est-ce que l’expérience internationale favorise les relations interculturelles dans son milieu ?

À la suite de recherches et de nos expériences de stages avec des étudiants, nous proposons des balises de formation ainsi qu’une réflexion sur la rencontre interculturelle ailleurs mais aussi chez soi.

Cette conférence se déroulera le jeudi 15 juin de 17h à 18h30 sur notre implantation montoise (Chemin du Champ de Mars, 15 à 7000 Mons - local G01)

Informations pratiques

Ces activités sont ouvertes aux enseignants et aux relais Mobilité des institutions du Pôle Hainuyer

Date limite pour l’inscription à l'atelier : 30 mai

Inscription par mail auprès du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de la HEPH - Condorcet.

Pour de plus amples infomations, n'hésitez pas à contacter l'organisatrice de ces événements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer

Condorcet en vidéos