La HEPH – Condorcet, partenaire de Trolls et Légendes

« Trolls et Légendes, le festival de toutes les fantasy » fonctionne depuis de nombreuses années avec des étudiants de la Haute Ecole Condorcet parmi les bénévoles. Pour l’édition 2017, la catégorie paramédicale, et plus particulièrement la section « soins infirmiers » de Montignies-sur-Sambre, a officiellement établi un partenariat avec les organisateurs du festival.

26 étudiants en soins infirmiers au service des PMR

Du 14 au 16 avril, les étudiants de 3e accueilleront les festivaliers en situation de handicap, sans pathologie sous-jacente, dans un milieu très différent des structures hospitalières qu’ils fréquentent d’ordinaire. Cela constitue pour eux un excellent exercice de sensibilisation aux différentes déficiences. Les heures ainsi prestées seront comptabilisées comme heures de stage.

Au préalable, les bénévoles ont reçu des formations de Passe Muraille ou de l’association Les amis des aveugles. Il est important pour les organisateurs que les bénévoles soient préparés au mieux à l’accueil des personnes présentant un handicap.

Cette première collaboration a valeur de test : en cas de réussite de ce projet PMR et d’un retour positif des étudiants, il est possible qu’elle soit reconduite et élargie à d’autres sections.

Quelques aménagements PMR

Des places de parking en suffisance à proximité de l’entrée, un agent anti-incivilité, un accompagnement particulier pour pénétrer dans le festival, accès rapide aux caisses, circulation dans les allées repensée, fauteuils roulants customisés, sous-titrage des projections, plans agrandis et informations en braille... même l’affiche de l’événement illustrée par Adrian Smith est déclinée en version tactile avec une audio-description disponible sur le web !

Si vous rejoignez le Lotto Mons Expo pour vivre la 7e édition de Trolls et Légendes dédiées aux légendes nordiques, soyez donc attentifs aux jeunes qui portent la couleur verte : c’est l’équipe des bénévoles « HEPH – Condorcet » dévolus aux PMR !

Informations recueillies auprès de Julien Annet, étudiant de la section « soins infirmiers » et responsable de tous les bénévoles durant le festival Trolls et Légendes.

Imprimer

Condorcet en vidéos