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Evaluer, changer de paysage ! Construction d'un dispositif d'évaluation dans l'enseignement supérieur

Objectifs de la formation

La mise en œuvre du Décret Paysage a réaffirmé toute l’importance de l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur. Dans ce cadre, les méthodes d’évaluation traditionnelles semblent montrer leurs limites car, si elles permettent bien de mesurer la maitrise de contenus, elles ne parviennent pas à certifier véritablement l’acquisition, par l’étudiant, de compétences professionnelles.

Par ailleurs, la constitution des nouveaux programmes d’études en unités d’enseignement a bien souvent montré la faillite d’un système basé sur la moyenne pondérée d’activité d’apprentissage et a souvent conduit les enseignants à une certaine frustration.

Cette formation aura pour objectif général d’enrichir le cadre théorique de l’enseignant et de lui donner l’occasion d’entamer une réflexion sur ses pratiques d’évaluation en vue d’alimenter son projet professionnel. Elle a également pour objectif de permettre au candidat au Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) d’élaborer une partie de son dossier professionnel en prenant appui sur la compétence « Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix ».

Connaître

  • Définir, illustrer, expliciter des notions et concepts touchant à l’évaluation des apprentissages en contexte d’enseignement supérieur, notamment les notions relatives à la docimologie – y compris les questions éthiques qu’elles soulèvent – et les biais liés à l’évaluation

Appliquer

  • Choisir le type de grille d’évaluation en fonction de leurs besoins et des objectifs poursuivis
  • Elaborer une grille d’évaluation après avoir défini les critères, les éléments observables et l’échelle d’appréciation
  • S’assurer de la cohérence entre la formulation de la tâche à être évaluée et la grille d’évaluation

Transférer

  • Construire une situation d’intégration permettant d’évaluer une (ou plusieurs) compétence(s) professionnelle inscrite au référentiel de compétences d’un programme d’études donné et la grille d’évaluation s’y afférant, et justifier de ses choix.


Les formateurs

Benoit Claus et Simon Renaut sont aujourd’hui tous deux enseignants dans la Catégorie Pédagogique de la HEPH – Condorcet. Ils disposent d’une expérience dans la mise en œuvre du décret Paysage au sein des différentes catégories de la haute école. Ils disposent d’une expertise dans les questions liées à l’approche curriculaire et à l’évaluation des compétences.

Dates et lieu de formation

La formation se déroulera sur l’implantation de Mons les jeudi 2 février, 16 février, 9 mars, 23 mars, 20 avril, 27 avril, 4 mai et 18 mai.

Elle sera structurée en 6 ateliers et 2 journées d’application (de 9h à 12h et de 13h à 16h). Elle nécessitera, en outre, du travail à domicile.

La formation peut être suivie dans sa globalité à travers la participation de l’enseignant à 6 modules de formation d’une journée et 2 séances de supervision, sur rendez-vous. Dans ce cas de figure, les participants choisiront de travailler sur une unité d’enseignement concrète pour laquelle ils construiront les situations d’évaluation.

La formation peut également être suivie « à la carte » en fonction des disponibilités des participants et des places disponibles. Seuls les cinq premiers modules sont accessibles sous ce format.

Modules proposés à la carte

Jeudi 2 février – Lost in Evaluation. Introduction aux notions de docimologie et  particularités de l'évaluation dans l'enseignement supérieur

Jeudi 16 février – Approche-programme. Du programme d’études aux fiches pédagogiques

Jeudi 9 mars – Construction et écriture d’une situation d’évaluation par intégration

Jeudi 23 mars – Elaboration d’une grille d’évaluation (Partie I)

Jeudi 20 avril – Elaboration d’une grille d’évaluation (Partie II)

Modules complémentaires (Formation complète)

Jeudi 27 avril – Supervision et préparation des documents soumis à l’évaluation

Jeudi 4 mai – Evaluation (Processus – Produit)

Jeudi 18 mai – Analyse réflexive et support (CAPAES)

Conditions d'accès

La formation s’adresse à un public d’enseignants des hautes écoles et aux coordinateurs de section. Il est proposé aux participants de s’inscrire par binôme travaillant au sein d’une même section.

  • Disposer d’un ordinateur portable
  • Avoir une connaissance de base de Moodle

Renseignements et inscriptions

Pour vous inscrire à cette formation gratuite, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne s'y rapportant.

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