eCampus       Webmail


Description de la formation

La formation proposée se base sur une pédagogie moderne intégrant les cours théoriques, les applications en interne et en externe (technocampus), séminaires d’industriels et visites d’entreprises, projets de recherche et stage.

La formation s’articule autour de 4 axes que sont :

  • L’automatique et des compléments de sciences appliquées
  • L’automation / automatisation
  • Les compétences transversales
  • Le stage et le TFE

L’ingénieur en automatisation est le maître d’œuvre de l’automatisation des usines, des entrepôts ou autres plateformes de production. Evoluant aux confluents de l'informatique, de l'électronique, de l'automatique et de la mécanique, ce fer de lance de l’innovation industrielle conçoit et réalise des systèmes automatisés complexes : automates, robots, véhicules à guidage automatique, asservissements,… et doit être capable de modéliser et de simuler le comportement d’un système.

Il a, entre autres, la mission de spécifier le cahier des charges en tenant compte des contraintes techniques, des besoins des responsables fabrication, maintenance et méthodes ainsi que des désidératas du client.

Il réalisera avec son équipe le choix des équipements liés à l’automatisation, la programmation d'automates / régulateurs, définira les tests adéquats et les mettra en oeuvre. Principal responsable des différents choix techniques opérés au sein de son entreprise en matière d’automatisation, l'ingénieur en automatisation est aussi un négociateur couplé d’un gestionnaire pour pouvoir justifier les enjeux des dépenses engagées auprès des responsables financiers de l’entreprise.

Ces tâches ne peuvent, en effet, se concevoir qu’en étant en partenariat étroit avec les ingénieurs de production, les fournisseurs et les prestataires de services. Enfin, il conseille, assiste et forme les utilisateurs. Il gère le planning de son équipe. La maîtrise de l’anglais est incontournable.

Imprimer