Description de la formation

Le logopède est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation et du traitement des troubles relevant du domaine d’intervention de la logopédie. Les troubles concernent autant la parole et le langage que les fonctions auditives, visuelles, cognitives – incluant l’apprentissage  -, la respiration, la déglutition, la voix, le fonctionnement tubaire.

Le logopède conçoit et exécute l’ensemble des actes techniques et thérapeutiques qu’il juge appropriés pour remédier aux anomalies observées. Toute personne peut, à un moment donné, être en difficulté de communication et avoir besoin de l’aide d’une logopède : personnes présentant des troubles de la voix, de la parole, du langage écrit ou oral, des fonctions cognitives, adultes atteints de certaines maladies ou victimes d’accidents, personnes âgées, malentendants,... et causant des problèmes d’insertion et d’inadaptation dans leur milieu familial, scolaire, professionnel ou social. Son objectif sera l’épanouissement, la réhabilitation et la réadaptation des patients qui lui sont confiés.

Outre ces connaissances techniques pointues, le professionnel doit détenir le sens des responsabilités et le goût du travail en équipe. L’aisance relationnelle et la maturité psychologique dont il fait preuve permettent de rendre la démarche thérapeutique efficace.

Celui qui entreprend cette formation ne doit pas présenter de troubles de la voix, de l’articulation, de l’audition ou de la déglutition. Il doit disposer d’un bon niveau de culture générale et trouver de l’intérêt aux problèmes médicaux et psychologiques. Le choix d'une telle profession implique le goût des contacts humains, la maîtrise du langage oral et du langage écrit, le développement d’aptitudes scientifiques. 

Imprimer

Condorcet en vidéos