eCampus       Webmail


Description de la formation

Le kinésithérapeute est un collaborateur privilégié du médecin dans la réadaptation des patients de tous âges présentant les pathologies les plus diverses et ce, au moyen de différentes méthodes.

Son champ d’intervention couvre tous les domaines de spécialités médicales. Les valeurs véhiculées par le kinésithérapeute comme l’altruisme, le respect de la personne, de la responsabilité, la rigueur, l’autonomie, l’esprit critique et l’esprit de recherche sont les bases morales représentant l’éthique de la profession. Ces valeurs seront transmises aux étudiants tout au long de leur formation.

Le kinésithérapeute intervient dans la réadaptation des individus victimes d’un traumatisme, opérés ou malades. Il traite aussi les déviations et les déformations de l’appareil locomoteur et complète son intervention par la prévention de pathologies (école du dos, amélioration de l’ergonomie en entreprise …).

La formation scientifique et pratique dispensée à l’étudiant en kinésithérapie aiguise son sens de l’observation, de la représentation mentale des structures et des phénomènes à traiter, et de l’adaptation de la gestuelle à sa réflexion, à la situation immédiate et à la réaction du patient. Toutes les techniques sont enseignées de façon théorique et pratique lors des activités d’apprentissage. Elles sont ensuite mises en application lors des stages qui se déroulent à l’extérieur de l’institution.

Santé, disponibilité, maîtrise de son corps et goût des contacts sociaux sont des atouts indispensables pour le prétendant au titre de kinésithérapeute.

Imprimer