Notre institution

Avec plus de 10.000 étudiants et dix implantations, réparties dans tout le Hainaut, de Froyennes à Charleroi en passant par Mons et la région du Centre, la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet se positionne à la fois comme un interlocuteur incontournable en Fédération Wallonie - Bruxelles, mais aussi comme une structure de proximité à taille humaine, à l’écoute des besoins de ses étudiants.

L’établissement d’enseignement supérieur dispense des cursus de type court (bacheliers) et de type long (masters), couvrant un large éventail de secteurs. La HEPH - Condorcet propose aussi de multiples spécialisations, ainsi que des passerelles vers d’autres filières.

Chacune des orientations combine une formation théorique et pratique. Les bacheliers proposés à la HEPH - Condorcet sont dits « professionnalisants », c’est-à-dire qu’ils préparent à l’exercice d’un métier. En effet, au travers de nombreux stages et de rencontres avec le milieu professionnel, l’institution offre des cursus en prise directe avec le monde du travail.

Les diplômés de la Haute École Condorcet sont donc très recherchés car, dès la fin de leur formation, ils sont prêts à travailler et les employeurs apprécient ces jeunes recrues compétentes, débrouillardes et efficaces!

Choisir d’étudier à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, c’est s’offrir le meilleur des environnements pour devenir de jeunes adultes responsables, prêts à relever bien des défis. Ceux d’un territoire, ceux d’une société dans lesquels ils trouveront leur place.

Bienvenue à la Haute Ecole Condorcet.
Bienvenue chez vous.

Axelle Leroy
Directrice - Présidente

 

Les membres fondateurs de la Haute École ont souhaité s’inspirer d’une figure emblématique pour donner un nom à l’institution d’enseignement supérieur de la Province de Hainaut.

C’est le célèbre humaniste Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, qui a été choisi pour son érudition dans de nombreuses disciplines, et ses idées visionnaires.

Tantôt mathématicien, tantôt politologue ou encore philosophe, ce républicain fut l’un des acteurs importants de la Révolution française. Fervent défenseur des droits de l’homme et du droit de vote, il a contribué à une société française plus égalitaire. Théoricien de l’instruction publique, Condorcet a inspiré la 3e République qui a mis sur pied, en France, une instruction laïque, gratuite et obligatoire, conforme aux valeurs inscrites dans notre projet pédagogique, social et culturel.

 Statue Condorcet

 

À travers son enseignement, la Province de Hainaut souhaite participer à la construction d'une société démocratique, stimulante, tolérante et laïque, solidaire et responsable.

Démocratique, car elle accorde à chacun le droit d'exister en tant qu'acteur social, agissant individuellement ou en groupe, selon ses choix, sa sensibilité et ses compétences à travers une culture participative, au-delà de toute différence de quelque nature qu’elle soit.

Stimulante, car elle éveille chez chacun le désir d'aboutir à la pleine réalisation de soi; elle soutient chacun dans la construction et le développement d’un projet personnel et professionnel cohérent en mobilisant les proches, les acteurs de l’éducation, la recherche appliquée, l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que le monde professionnel. Elle rend les apprentissages significatifs en articulant la connaissance de soi, la maîtrise progressive de capacités et d’aptitudes nouvelles ainsi que de compétences acquises ailleurs ou dans un enseignement supérieur adapté à l’évolution de la société et au monde du travail.

Tolérante et laïque, car elle protège et valorise le pluralisme de l'information, reconnaît à chacun le libre choix de ses opinions, respecte la pluralité des valeurs et la liberté d’expression.

Solidaire et responsable, car elle accorde une promotion égale aux richesses intellectuelles, manuelles, physiques, affectives, sociales, morales, éthiques et esthétiques. Elle associe les individus dans un effort collectif au service du développement et du bien-être de tous. Elle favorise les collaborations entre les différents types d’enseignement et la participation active des acteurs (enseignants, administratifs, étudiants, personnel technique) dans le cadre de missions de recherche et de services à la collectivité, en étant à l’écoute des besoins sociétaux. Elle lutte pour prévenir toute forme d'injustice, de violence, d'aliénation et de misère. Elle procure une démarche responsable d’amélioration continue. Elle est attentive au respect ainsi qu’aux conséquences sociales, éthiques et environnementales de ses activités en assumant, en totale transparence, ses décisions et leurs implications.

Avec son enseignement public ouvert à tous, la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet poursuit un objectif humaniste. Elle affirme la valeur éducative de la pluralité des conceptions philosophiques et politiques démocratiques. Par le développement des compétences comportementales (soft skills) et la promotion de l’esprit d’entreprendre, elle tend à participer aux développements économique, durable, social, pédagogique, culturel, artistique, scientifique et technique de son milieu. Elle assume également une responsabilité sociétale, notamment en sensibilisant son public étudiant au développement durable, aux comportements éthiques et respectueux de l’environnement.

La HEPH - Condorcet vise à 

  • donner à chacun les meilleures chances d’épanouissement en fonction de ses potentialités. À ce titre, elle privilégie le développement de l’aptitude à se former soi-même, à travailler en groupe, à négocier, à prendre des décisions, bref à se construire ;

  • préparer à la citoyenneté responsable, impliquée dans la défense des causes estimées justes en matière des droits civiques et des minorités, de la nonviolence, du respect des différences et du développement durable ;

  • développer un engagement vers plus de justice, de liberté et d’égalité, par le biais de l’équité et dans le strict respect des différences. Elle propose des aides et des aménagements adaptés aux différentes situations; ouvrir à la citoyenneté mondiale, active, critique et solidaire ;

  • stimuler les coopérations, les services et les transferts technologiques dans l’esprit d’éthique et de respect de l’environnement ;

  • développer des formations d’excellence menant à des emplois durables qui répondent aux besoins sociétaux.