Projets

Intégration de la dimension du genre au sein des projets et dans les contenus pédagogiques :

La Haute École encourage, soutient et valorise les projets de recherche et de coopération qui promeuvent l’égalité des sexes et l’autonomie de toutes les femmes et les filles.

Projets en cours et portés par l’institution :

« Projet interdépartemental de lutte contre la précarité menstruelle » initié en 2022-2023 (renouvelable), financé par le Conseil Social de la Haute École et porté par Mme Carole Bayet et Mme Coralie Sofia.

Ce projet a pour objectifs de lever les tabous autour des menstruations, de bousculer les stéréotypes de genre, de favoriser la sécurité menstruelle et de promouvoir la santé menstruelle.

Le Conseil social de la Haute École Condorcet, à travers son ASBL, a choisi d'investir (200.000€/an sur 4 ans) dans la mise en place d'un réseau de distributeurs de serviettes et de tampons hygiéniques. Une mesure qui s'inscrit dans un plan stratégique plus vaste qui vise à lutter contre les discriminations sociales et de genre.

Projet pair-aidance pour la communauté LGBTQIA+ :

financé par le conseil social de la HE. Destiné, d’une part à sensibiliser toute la communauté Condorcet aux stéréotypes, discriminations et violences fondées sur le genre et l’orientation sexuelle.

D’autre part à créer un groupe d’étudiant.e.s pair.e.s-aidant.e.s issue.e.s de la communauté LGBTQIA+ (personnes qui partagent leur expériences par rapport à une situation similaire vécue par d’autres personnes en demande de soutien) qui pourra offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information pour aider les personnes demandeuses à apprendre de leurs expériences, qu’elles soient positives et négatives. Leur rôle sera d’offrir une écoute active, d’informer et de guider les personnes demandeuses vers des possibilités d’aides en internes ou en externes.

« Appui à la durabilité des groupements féminins : des améliorations significatives de la production à la commercialisation des produits agricoles – Commune de Ouèssè – Bénin ». Projet financé par WBI (Coopération au développement) et porté par Mme Claire Avril 

Ce projet vise l'amélioration de la productivité des groupements de femmes par des formations pratiques et théoriques et le développement de nouveaux produits agro-alimentaires et cosmétiques ; l'accompagnement des groupements dans la commercialisation des produits et le renforcement de leurs capacités organisationnelles.

« l’ART(isanat) comme levier de développement économique et d’émancipation des femmes dans les douars marocains - Maroc ». Projet financé par l’ARES (Synergie) et porté par Mme Carole Bayet.

Ce projet vise la promotion de l’artisanat des potières à travers une campagne de communication 360° adaptée à leurs besoins spécifiques en tenant compte du facteur local.

« Amélioration des systèmes traditionnels d’élevage de petits ruminants (ovins et caprins) dans un contexte de mutation environnementale et sociétale au Bénin - Bénin ». Projet financé par l’ARES (PRD) et porté par Mme Dominique Demblon

Ce projet a pour objectif de lutter contre la pauvreté en renforçant les capacités des producteurs dans la gestion de leur élevage de petits ruminants. Il vise également l’amélioration de la situation socio-économique des femmes qui représentent la grande majorité de ces producteurs.

« L’herbe devient du lait ! Appui à la diversification de centre de formation agricole de Koubri - Burkina Faso » Projet financé par WBI (Coopération au développement) et porté par Mme Claire Avril 

Ce projet s’intègre dans une vision globale de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie de cette communauté défavorisée. Il promeut un système éducatif basé sur les besoins des jeunes et notamment des jeunes filles. L’enseignement fonctionnel et les formations techniques dans un cadre de vie et de travail réconfortant et sain concourent au bien-être des jeunes et à la (ré)insertion sociale et professionnelle. Le présent projet vise l'installation d'un élevage de vaches laitières. Il satisfera les jeunes désireux de s’orienter vers la profession d’éleveurs et de producteurs du lait et participera à l’évolution du centre vers l’autonomie.