eCampus       Webmail


Description de la formation

Choisir le métier d’ingénieur, c’est prendre part aux développements scientifiques les plus avancés du monde moderne. Si vous êtes attiré par des métiers passionnants et si vous souhaitez faire partie des cadres de demain, n’hésitez plus et devenez Inégnieur industriel !

Les Ingénieurs industriels sont des cadres d’entreprises ou de services publics assurant la responsabilité de la production, de la maintenance, des services techniques et de l’organisation ou encore des enseignants dans le degré supérieur technique et des acteurs de la recherche appliquée…

Pourtant, le secteur de l’Ingénierie connaît une pénurie en personnel qualifié et ce, dans tous les domaines. Les employeurs dénoncent d’ailleurs le manque d’Ingénieurs… C’est pourquoi, les entreprises proposent à nos futurs diplômés de belles perspectives d’emplois et de carrières avant même la fin de leurs études.

Au cœur de chaque activité industrielle, des équipes multidisciplianaires produisent tout ce qui fait notre quotidien. Pour une intégration complète d'un projet dès sa conception, l'ingénieur industriel travaille donc souvent au sein d'une équipe regroupant diverses disciplines telles que le marketing, les sciences commerciales, les finances, la recherche & développement, la production, etc.

L'ingénieur est le responsable final du projet. Il en est le gestionnaire et l'organisateur. De plus, la mondialisation des activités industrielles implique une certaine mobilité, une adaptation aux autres cultures et la pratique des langues étrangères. 
La relation avec le client tient une place importante dans l'amélioration de l’image de l'entreprise. La prise en compte des enjeux économiques, financiers et sociaux devient aussi indispensable que la maîtrise des problèmes techniques.

Organisation des études

Un premier cycle permet d’obtenir le diplôme de Bachelier en sciences industrielles. Ce Bachelier offre une formation polyvalente axée sur les connaissances scientifiques (mathématiques, physique, chimie, mécanique, électricité…) nécessaires pour aborder les problèmes complexes auxquels sont confrontés les ingénieurs.

Au travers de projets technologiques, de cours spécialisés, d’un stage d’immersion en entreprise et du choix d’une orientation dès le Bloc 2, l’étudiant obtiendra un diplôme de transition avec une formation approfondie le préparant aux cinq finalités du master :

Ce second cycle conduit au grade de Master en sciences industrielles et au titre d’Ingénieur industriel. Sa particularité est l’intégration professionnelle de 13 semaines minimum associée au travail de fin d'études basé sur un projet d’entreprise. Pour l’ensemble des finalités du Master, des cours de gestion de projets, de management de l’innovation et de l’entrepreneuriat permettront aux jeunes diplômés de s’insérer encore plus rapidement dans la vie active.

Imprimer