eCampus       Webmail


Description de la formation

Le bachelier en informatique et systèmes, dans l'orientation automatique industrielle, sera capable de gérer des systèmes complexes et performants en vue d’automatiser des unités de production et donc de remplacer le travail manuel.

Il dispose d’un bagage technique lui conférant des compétences pour la conception, la réalisation, le réglage, la programmation et le dépannage de systèmes automatisés. La demande en automaticiens ne cesse de croître et la polyvalence de la formation donne accès à tous les secteurs industriels (automobile, textile, chimique, alimentaire, agricole…).

Le bloc 1 assure une formation de base durant laquelle sont dispensés les cours d’informatique, mathématiques, mécanique, électricité, logique, électronique … 50% du temps est consacré à des travaux pratiques en laboratoire. Des cours spécifiques tels que le D.A.O. et la robotique y sont abordés.

Le bloc 2 assure une formation plus pointue où apparaissent l’électronique appliquée, l’automatisation, la régulation, les mircroprocesseurs, l’informatique industrielle … L’aspect pratique est également privilégié et ce, afin de permettre à l’étudiant de mieux cerner les réalités industrielles.

Enfin, le bloc 3 complète la formation par des cours et des laboratoires orientés vers les microcontrôleurs, l’automatisation électronique, l’asservissement de processus, la conception et la fabrication assistée par ordinateur, les techniques d’entrainement, la robotique …

Le cursus se termine par la réalisation d’un travail de fin d’études en collaboration avec une entreprise.

Il n’est pas nécessaire d’avoir effectué préalablement des études techniques car une bonne formation générale donne les prérequis nécessaires.

Imprimer