Formation continue en intervention psycho-éducative dans un contexte gériatrique

  • Dimension pragmatique au coeur de la formation
  • Outiller les participants
  • Mise en évidence de l'accompagnement
  • Développer le pouvoir d'agir dans leurs milieux professionnels

HELHa
Département des Sciences de l'enseignement
Rue Circulaire, 4
6041 Gosselies

HEPH - Condorcet
Département des Sciences de l'enseignement
Rue de la Bruyère, 151
6001 Marcinelle

Conditions d'accès aux modules : accessibles à tous

Horaires : en journée et en semaine (possibilité de congés-éducation payés)

Nombre minimum d'inscrits : 10 personnes

Droit d'inscription : 150€ / module (tarif réduit pour les conventions particulières). Compte : BE74 0689 0443 5707 (Régie Céra-Condorcet) –Préciser le module choisi

Nombre de crédits : 10


A

P. A. et handicap

20h

A1 - Aspects législatifs (2h)

A2 - Spécificités du vieillissement chez la personne handicapée (2h)

A3 –Prise en charge spécifique de la personne handicapée vieillissante (12h)

A4 –Analyse de cas et situation problématiques liées au vieillissement de la personne handicapée (4h)

B

Accompagnement de la fin de vie de la P. A.

20h

B1 - Spécifités de la fin de vie chez la P.A. (8h)

B2 - Prise en charge spécifique de la personne en fin de vie et de son environnement (8h)

B3 –Analyse de cas et situations problématiques liées au vieillissement de la personne handicapée (4h)

C

Management et mise en projet dans le secteur de la P. A.

16h

C1 - Aspects législatifs et sources de financement possibles (3h)

C2 - Gestion des RH dans les équipes (4h)

C3 - Projet de vie collectif (9h)

D

Santé et qualité de vie de la P. A.

20h

D1 - Aspects pharmacologiques (3h)

D2 - Prévention de la maltraitance (3h)

D3 - Alternatives augmentant la qualité de vie (11h)

D4 - Planification et programmation d’activités (3h)

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Coordinateur de la Formation continuée en intervention psycho-éducative dans une contexte gériatrique

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Directrice-adjointe
Département des Sciences de l’enseignement
HEPH–Condoret

A1 

Connaitre les spécificités législatives inhérentes à la personne âgée ainsi qu’à la personne handicapée vieillissante

A2

Connaitre l’impact du vieillissement sur la personne handicapée: particularité du vieillissement chez la personne handicapée: comparaison de la sénescence ordinaire et sénescence chez les personnes porteuses de handicap

A3

  • Outils d’évaluation de l’autonomie, des besoins et des compétences type AVJ chez une personne âgée handicapée et outils d’évaluation des actions menées
  • Adaptation des activités à la personne handicapée vieillissante et gestion des rythmes du quotidien et adaptation de ces rythmes au vieillissement des personnes handicapées
  • Ergonomie de la prise en charge de la personne handicapée vieillissante

A4

  • Savoir analyser des situations liées au vieillissement de personnes handicapées au travers des notions éthiques, législatives et déontologiques
  • Pouvoir partager et questionner des situations liées au vieillissement de personnes handicapées en utilisant l’ensemble des notions proposées dans le module

 B1

  1. Dimensions psycho-corporelles
    • Connaitre l’impact de la fin de vie sur le corps d’une personne âgée, les dysfonctionnements des grandes fonctions corporelles, les modifications au niveau perceptuel etc.
    • Connaitre l’impact de la fin de vie sur la psyché d’une personne âgée: le deuil etc.
  1. Dimensions législatives et éthiques
    • Questions de législation et d’éthique autour de l’euthanasie
    • Informations autour de la transmission

B2

  1. Techniques des soins palliatifs : Introduction aux outils et techniques des soins palliatifs
  1. Soutien relationnel: la famille, l’environnement proche et l’environnement institutionnel
    • Accueil, soutien des familles: soutien dans la compréhension des différentes décisions liées à la fin de vie, soutien dans le processus de deuil
    • Accueil et soutien de l’environnement proche (le réseau relationnel de la personne au sein de l’institution)
    • Approche institutionnelle de la mort. Quelle place pour la mort au sein de l’institution?

B3

Pouvoir partager et questionner des situations liées à la fin de vie en utilisant l’ensemble des notions proposées dans le module

C1

  • Connaitre les aspects législatifs entourant la création et la mise en place d’un projet de vie collectif
  • Connaitre les sources de financements structurels d’un projet de vie collectif
  • Connaitre les sources de financements alternatifs d’un projet de vie collectif

C2

  • Découvrir les outils de gestion d’équipe
  • Sensibilisation aux méthodes limitant les risques psychosociaux

C3

  •  Savoir analyser des projets collectifs au travers des notions de gestion RH, aspects législatifs et financiers
  • Pouvoir partager et questionner des situations liées au projet de vie collectifen utilisant l’ensemble des notions proposées dans le module

D1

Sensibiliser aux aspects pharmacologiques spécifiques à la PA et à son bien-être 

D2

  • Identifier les facteurs de risques liés à la maltraitance
  • Proposer des pistes d’actions, de prévention

D3

Découvrir des outils alternatifs permettant d’augmenter la qualité de vie des PA

D4

  • Identifier les attentes, besoins et compétences d’un public-cible
  • Pouvoir développer une programmation et planification répondant aux attentes, besoins et compétences d’un public-cible
  • Pouvoir partager et questionner des situations liées à la planification et à la programmation d’activités en utilisant l’ensemble des notions proposées dans le  module