eCampus       Webmail


Description de la formation

L’ergothérapeute accompagne les personnes qui présentent un dysfonctionnement physique, psychique ou social. Il leur permet d’acquérir, de retrouver ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Il permet au bénéficiaire et à son entourage de développer ou de garder une indépendance fonctionnelle maximale dans le cadre de ses habitudes de vie. A cet effet, il utilise les gestes et activités de la vie quotidienne, proches de la réalité des personnes. L’ergothérapeute considère que c’est le patient lui-même qui est acteur de sa rééducation ou de son traitement. Il ne le voit pas comme un « objet de soins » mais comme l’intervenant principal et le partenaire privilégié de la relation thérapeutique. Il lui offre l’occasion et le moyen de découvrir ses propres ressources et potentialités autant que de reconnaître les limites et déficiences qu’il lui faudra combler pour conquérir son indépendance.

Son public rassemble les enfants comme les adultes ou les personnes âgées. Il intervient également auprès des aidants, ou de l’entourage, des personnes handicapées ou âgées. Son champ d’application inclut tous les types de dysfonctionnements physiques, psychiques, relationnels ou sociaux. Il occupe une place particulière dans l’accompagnement des patients déficients mentaux ou psychiatriques ainsi que dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées démentes. De manière générale, la réadaptation de personnes handicapées physiques par une cause d’origine traumatique, vasculaire ou neurologique est de son ressort. 

Imprimer