eCampus       Webmail


Description de la formation

Le diplômé en Électromécanique (orientation maintenance) possède les compétences indispensables à la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance de procédés, de dispositifs et de machines électriques et mécaniques.

Le bachelier technique est une personne qui, dans l’entreprise, est capable d’assurer le rôle de relais humain et technique entre les responsables et le personnel d’exécution. Le bachelier en électromécanique s’inscrit dans tout processus d’élaboration d’un projet, aussi bien au niveau du bureau d’études comme soutien de l’ingénieur, qu’au niveau de la réalisation des plans, de la mise en oeuvre, du contrôle, de la phase de mise au point ... Une fois l’équipement mis en service, l’électromécanicien de maintenance mettra tout en oeuvre pour lui assurer une longévité maximale ou encore pour lui apporter les améliorations nécessaires à son bon fonctionnement. Un très large éventail de possibilités d’emplois s’ouvre aux jeunes diplômés.

Ces hauts techniciens seront capables de participer à l’étude et à la réalisation de toutes les applications qui relèvent du domaine du bureau d’études et du service d’entretien tant d’une PME que d’une grande entreprise.

Dès le premier bloc du Bachelier en Electromécanique, des situations concrètes vécues dans l’industrie servent de support aux matières enseignées. Celles-ci sont dispensées au travers de cours ciblés sur la mécanique et l’électricité.

Les blocs 2 et 3 permettent un approfondissement des connaissances de base qui sont alors développées dans des cours plus spécialisés comme l’hydropneumatique, les organes de la machine, l’électronique industrielle et l'automatisation.

Le cursus associe étroitement la pratique et les fondements théoriques pour atteindre l’efficacité opérationnelle immédiate et pour acquérir une grande faculté d’adaptation basée sur une vision critique et novatrice des aspects techniques.

La formation comprend également un solide cours de dessin où l’on s’applique à représenter des pièces mécaniques ou des schémas électriques en respectant les normes en vigueur. De plus, l’utilisation d’outils informatiques D.A.O. n’est pas négligée et nos laboratoires parfaitement équipés répondent aux besoins les plus exigeants.

En fin de cursus, l’étudiant aura l’opportunité d’effectuer un stage d’intégration en milieu industriel afin de compléter sa formation.

Imprimer