Description de la formation

Le bachelier en biotechnique dispose de compétences en sciences des êtres vivants (biologie, chimie, biochimie)  et en technologies nouvelles (électronique, informatique, mécanique) qui lui confèrent la capacité de mettre en œuvre ou de réparer des équipements de haute technicité dans les domaines médicaux, pharmaceutiques ou agroalimentaires.

Outre les sciences du vivant et le volet technique, le cursus comprend une formation complémentaire en milieu hospitalier. Cela permet au bachelier d’acquérir des connaissances en physiologie favorisant une communication efficace avec le personnel médical, ainsi qu’une maîtrise des technologies biomédicales. Un module de pratique professionnelle lui permet, en outre, d’aborder les patients avec empathie, de les guider dans leurs gestes et de contribuer à leur sécurité et à leur bien-être. L’acquisition de l’ensemble de ces compétences fait de nos diplômés des profils très recherchés.

Environ 140 entreprises biotechniques sont actives en Belgique. Elles emploient 10.000 travailleurs. Les PME wallonnes parviennent à se faire une place au sommet international. Opter pour le bachelier en biotechnique c’est choisir une fillière d’avenir riche en opportunités.

L’orientation bioélectronique et instrumentation développe une spécialisation dans l’instrumentation médicale et la maintenance hospitalière. La bioélectronique recouvre un ensemble de matières (électronique analogique et numérique, télématique, programmation…) qui sont nécessaires au développement des activités biologique, biochimique et médicale.

Imprimer

Condorcet en vidéos