Description de la formation

Grâce à sa formation scientifique, technique et paramédicale dans de nombreux domaines des sciences biomédicales, le biologiste médical (ou technologue de laboratoire médical) a pour vocation de devenir, dans le respect des règlements, de la déontologie et de l’éthique professionnelle, l’assistant indispensable du responsable du laboratoire de biologie clinique dans son approche diagnostique, pronostique et thérapeutique en collaboration avec les autres membres de l’équipe.

L’acquisition de connaissances approfondies relatives au vivant et la maîtrise de moyens permettant l’évaluation de son fonctionnement permettront au diplômé de gérer des activités scientifiques complexes et de porter sur elles un regard critique. Placé au cœur d’un domaine scientifique en rapide évolution, il aura été préparé à exercer une pratique créative.

Le premier bloc de cette formation est composé essentiellement de cours théoriques. Ils sont destinés à consolider les connaissances scientifiques de l'étudiant (mathématiques, physique, chimie, biologie, cytohistologie, anatomie et physiologie, biochimie…). Une initiation aux pratiques fondamentales, dont certaines rejoignent déjà l’application biomédicale, est également dispensée.

Ensuite, les cours théoriques se spécialisent lors du bloc 2 avec la découverte de la microbiologie, de l’hématologie, de la chimie analytique … Des activités de laboratoire accompagnent ces cours théoriques et donnent une vision plus précise du travail professionnel.

L’étudiant clôturera son cursus en étant confronté à la vie professionnelle, lors de stages organisés hors de la Haute Ecole, dans des laboratoires d’analyses médicales. Il sera intégré dans une équipe et s’habituera aux techniques et à un appareillage en évolution constante. La présentation d’un travail de fin d’études consacré à un sujet lié à la formation dispensée, et dont la partie pratique se réalise lors des stages, met fin au troisième bloc.

Imprimer

Condorcet en vidéos