Description de la formation

Le bachelier en Arts graphiques est un créateur graphique de messages visuels, décoratifs, publicitaires, signalétiques ou informatifs. C’est un concepteur qui intervient dans tous les domaines de la communication visuelle. Il réalise la synthèse entre, d’une part les aspects artistiques et psychologiques et, d’autre part les contraintes technologiques et économiques. Par le choix de la typographie, des illustrations, de la mise en page, il rend attractif un logo, une affiche, une campagne publicitaire, un spot TV, une annonce de presse, un générique, un packaging, un site Internet, un support numérique, etc.

Parallèlement aux cours plus théoriques (histoire de l’art, psychologie de l’image, français), de nombreuses techniques graphiques sont transmises de façon pratique à l’étudiant : photographie, sérigraphie, typographie, infographie, illustration, dessin, etc.

Cette interaction permanente entre la théorie et la pratique intensive permet, chez l’étudiant, le développement d’une capacité réflexive rendant possible la concrétisation d’idées artistiques intégrant les contraintes techniques, esthétiques, économiques ou juridiques. La pluridisciplinarité et l’interactivité proposées par la catégorie des Arts Appliqués éveillent et mettent en valeur la personnalité créative de chacun.

Au sein de la section, deux orientations coexistent en fin de cycle. Tous les bacheliers en Arts Graphiques sont infographistes, mais l’orientation Arts Graphiques, option infographie spécialise davantage encore l’étudiant, notamment dans la création de sites Web.

Imprimer

Condorcet en vidéos