Description de la formation

Quelle que soit leur spécialité, nos étudiants ont l’opportunité d’acquérir une solide formation générale dans les domaines socio-affectif, socio-culturel et philosophique. Celle-ci est bien entendu complétée par des cours spécifiques à la section choisie qui leur permettront d’acquérir et de maîtriser des connaissances disciplinaires précises afin de pouvoir les enseigner aux adolescents.

Une importante formation psychopédagogique les rend spécialistes de la psychologie des apprenants et des méthodes d’apprentissage qu’ils utiliseront pour ce faire (pédagogie active basée sur les situations-problèmes, l’interdisciplinarité, l’enseignement en spirale, le développement des compétences transversales,...). Tout au long de leurs études, les futurs enseignants sont formés à la pratique de façon progressive au travers de divers stages sur le terrain.

Dès le bloc 1, les étudiants sont amenés à choisir une des 6 sous-sections proposées par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet :

Les diplômés disposeront des compétences requises pour enseigner aux élèves des 3 premières années de l'enseignement secondaire, voire dans l’enseignement fondamental et spécial.

Imprimer

Condorcet en vidéos